887 Views |  1

Maison de la Pierre : Ouverture de la Galerie Rouge

Temps de lecture : 59 secondes

Lieu consacré aux métiers de la pierre implanté au cœur des anciennes carrières de Saint-Maximin, la Maison de la Pierre inaugure aujourd’hui un nouvel et monumental espace souterrain de 500 m2 : La Galerie Rouge.

Celle-ci offrira un espace inédit et surprenant de création, d’échanges et d’hybridation entre art contemporain, art numérique et savoir-faire traditionnels des tailleurs de pierre.

Nichée dans une carrière souterraine dont les origines remontent au XVIe siècle, La Galerie Rouge sera un lieu d’expression et de rencontre entre créateurs contemporains parmi les plus innovants issus de l’univers des nouvelles technologies – cybernétique, réseaux sociaux, hacking, etc. – et le savoir-faire d’artisans œuvrant dans la tradition du compagnonnage.

Pour marquer cette ouverture, l’artiste français Christian Delécluse (né en 1974, vit et travaille à Paris) a conçu en réponse aux volumes exceptionnels des lieux une installation pérenne au titre en forme de clin d’œil duchampien : Inversion – l’encéphalogramme sismique de Marcel. Sur de 150 mètres de long, cette flamboyante fissure lumineuse en néon rouge épousera les fracturations naturelles de la roche calcaire tout en sillonnant le ciel souterrain de la carrière. Emblème d’une mémoire enfouie, ce “fil rouge” visera à interroger le rapport entre technologie et état naturel, questionnant l’apparente opposition entre nature et culture rappelant que le paysage anthropique de cette carrière de pierres est tout autant « naturel » que le néon… dont le gaz est lui-même issue de la nature. Symbolisant l’énergie des lieux, l’installation de Christian Delécluse ambitionne d’être le catalyseur d’un nouveau dynamisme mettant en lumière l’histoire de ce territoire.

https://maisondelapierre-oise.fr