L'EditionPhoto

For Brigitte, de Titus Simoens, la femme fractale

Temps de lecture estimé : 2mins

Tout a commencé avec une femme presque aveugle qui voulait faire un cadeau à sa soeur.

Un jour, un mail adressé à une école de photo “Chers tous, je souhaite faire une surprise à ma soeur, qui vient d’avoir un cancer, avec des photos et des coupures de presse du temps où elle était étudiante. A l’époque, c’était “la plus jolie fille de la classe”, alors on peut utiliser tout cela pour créer une sorte de magazine de mode. Je suis moi-même devenue quasiment aveugle dernièrement, donc je ne peux pas le faire toute seule. Alors, je suis à la recherche d’une personne créative, qui aurait le coeur au bon endroit. Bien évidemment, je paierai ce qu’il faut. En vous remerciant par avance, Lieve  

En lisant cela, Titus Simoens a su qu’il tenait là son prochain sujet: au fur et à mesure des rendez-vous avec Lieve, à piocher dans les albums de famille, il a à la fois rencontré et créé Brigitte, remontant le fil d’Ariane de la trace plastique laissée par une élégante et pimpante jeune belge et jouant avec les distance du temps, du genre, et de l’intervention. Les images ont été recadrées automatiquement par indesign, et Titus Simoens a décidé d’expérimenter l’aléatoire en les éditant dans l’ordre des fichiers, générant leur propre rythme comme les fractales des coquillages et des feuilles d’arbres. Brigitte est partout, et les images non modifiées lui appartiennent. Titus est partout, et les images modifiées sont désormais les siennes. C’est le livre délicat d’une rencontre intensément réelle, entre une paire d’yeux presque aveugles, un coeur à la bonne place et une petite veinarde.

http://titussimoens.com/index.php?/series/for-brigitte/
http://www.artpapereditions.org
http://belphotobooks.org/for-brigitte/

Carine Dolek
Carine Dolek est journaliste, critique et commissaire indépendante. Directrice artistique de la galerie Le petit espace, Co-fondatrice du festival Circulation(s) et membre de l’association Fetart, elle préfère les questions aux réponses, et a exposé, entre autres, the Dwarf Empire, de Sanne de Wilde, The Curse - La malédiction, de Marianne Rosenstiehl, The Poems, de Boris Eldagsen. Elle est également lauréate du Young Curator Award de la Biennale de Photographie Photolux (Italie).

    You may also like

    En voir plus dans L'Edition