Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 13 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
OtherSide Dans le rétroviseur de 2017 Marie-Elisabeth De La Fresnaye10 janvier 2018 Pouce 1965, César Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsQue restera t-il de 2017 ? Un mode de la culture en larmes de ses défunts (de Jeanne Moreau à Johnny, Mireille Darc, France Gall..) et un monde de l’art en surchauffe, le cru 2017 ne laisse pas indifférent. Le marché de l’art ne connaît pas la crise, cet adage ne semble jamais aussi juste qu’à l’heure du bilan de l’année. Un marché dopé par l’effet des collections : Vente du siècle du fameux Salvador Mundi de Léonard de Vinci qui a totalisé 450,3 millions de dollars chez Christie’s New York. Autre trophée le Jean-Michel Basquiat de la collection Prat qui s’est envolé pour 98 millions de dollars chez Christie’s Paris. En 2ème place Sotheby’s tire son épingle du jeu avec la collection Jacques Grange avec un record pour un Soulages à 6,1 millions d’euros. Artcurial arrive au 3ème rang, Drouot loin derrière, Paris Enchères concurrençant de plus en plus DrouotLive. Des expositions XXL, la course à la fréquentation Le pouce de César entre l’ouvrier et l’artisan au Centre Pompidou (incroyables « enveloppages »), La traque de Sophie Calle au musée de la Chasse, L’inauguration du Louvre Abu Dhabi et sa vocation universaliste malgré les polémiques sur les conditions de travail sur place, Gauguin au Grand Palais trop sévèrement jugé par la critique, David Hockney et Cy Twombly deux maîtres au sommet, le phénomène inattendu Dioramas au Palais de Tokyo, l’Afrique à la Fondation Louis Vuitton qui annonce 1 402 245 visiteurs pour 2017 (la plus forte depuis son ouverture) ou les 317 144 visiteurs de la Biennale de Lyon 2017 (le + grand succès de l’histoire de la Biennale !)… Saluons en contre-point ces lieux moins guidés par l’audience que par une belle exigence, comme les centres d’art franciliens et régionaux autour des 40 ans du Centre Pompidou. Pardon à ceux non cités, difficile de circonscrire. 2ème volet à suivre : Quels rendez-vous phares pour 2018 ? Favori0
Didier Ben Loulou & Bernard Guillot : Deux visions de l’Orient à la Galerie Malebranche (2nd épisode)
News Un acte homophobe au sein de l’exposition « La France sous leurs yeux » Depuis le 19 mars, la BnF accueille le projet monumental d’exposer les lauréat·es de la grande commande photojournalisme lancée en 2021. Une ...
Interview Art Contemporain Rencontre avec l’artiste polonaise, Wiktoria Diplômée de l’Académie des Beaux-arts de Varsovie et en Master aux Beaux-arts de Paris, Wiktoria s’est tout d’abord tournée vers la photographie, ...
L'Ephéméride Née un 23 avril : la photographe Lee Miller « Unique photographe à des kilomètres à la ronde, je possédais maintenant ma guerre personnelle. » Si vous êtes né·e un 23 ...
Interview Art Contemporain Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … »
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 13 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler