L'EditionPhoto

Pré-vente du Livre BAB-EL de Valentine Vermeil

Temps de lecture estimé : 2mins

Parmi l’un des secteurs en difficulté dans le domaine de la photographie, on compte l’édition. Aujourd’hui de plus en plus d’ auteurs en photographie doivent mettre la main au porte monnaie pour réaliser un ouvrage. On ne parle pourtant pas, ici, d’auto-édition. La réalisation d’un livre photographique est un pari risqué. Va t-il être un projet rémunérateur ou bien s’avérera t-il un fiasco financier ? Les maisons d’édition sont devenues frileuses, et demandent souvent un financement de départ, voire intégral pour couvrir l’ensemble des frais.

Cela fait donc plusieurs années que naissent des projets d’édition grâce au crowdfunding (financement participatif). L’idée est de simplement pré-vendre des exemplaires pour assurer le financement de l’édition. On ne parle même pas de faire des bénéfices, mais tout simplement de faire vivre et de partager des projets. C’est le cas aujourd’hui de Valentine Vermeil qui a lancé son Kisskissbankbank pour son projet BAB-EL.

Cette série a été réalisée en Israel et en Palestine entre 2008 et 2012. Intitulé BAB-EL, la travail s’intéresse au quotidien, aux fêtes et aux moments de rassemblements dans les différentes communautés.

 » Mon but était de mettre en lumière ce qui rassemble les individus, tels les liens et l’appartenance à un groupe qu’il soit social, ethnique ou religieux. Je me suis davantage attachée à montrer les croyances des 3 religions monothéistes, et à parler de la terre sainte plutôt que de parler de l’aspect politique actuel.  »

Le titre BAB-EL fait référence au mythe de la tour de Babel et à la « porte des dieux ». La série complète est visible à cette adresse : http://valentinevermeil.com/albums/bab-el/
Vous souhaitez participer ? C’est par ici que ça se passe – attention il ne reste plus que quelques jours !!
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/bab-el-le-livre
Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Edition