Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 17 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 17 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 17 heures ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Partager Partager OtherSide Rencontre avec Céline Kopp et Etienne Bernard, commissaires de la 6ème Biennale de Rennes « A cris ouverts » Marie-Elisabeth De La Fresnaye23 juillet 2018 Temps de lecture estimé : 4minsLancés par Bruno Caron il y a 10 ans, les Ateliers-biennale d’art contemporain de Rennes ont, avec un ensemble de partenaires culturels pensé la question du lien art et économie/entreprise à travers une programmation internationale dans toute la ville et au delà. Cette 6ème édition est confiée pour la première fois à un duo de commissaires, Céline Kopp, directrice de Triangle France à Marseille et Etienne Bernard, directeur du centre d’art la Passerelle à Brest. Ils ont répondu en avant-première à nos questions, dévoilant les nouveautés et temps forts de la manifestation, 2ème plus importante biennale en France, rassemblant 8 lieux et 31 artistes. Lieux de la Biennale : Halle de la Courrouze Musée des beaux-arts de Rennes Frac Bretagne 40mcube La Criée centre d’art contemporain PHAKT – Centre Culturel Colombier Galerie Art & Essai–Université Rennes 2 ,Lendroit éditions, Galerie Raymond Hains, Saint-Brieuc, Passerelle Centre d’art contemporain, Brest Liste des artistes : Terry Adkins (1953, Washington – 2014, New York) John Akomfrah (1957, GHANA ; vit et travaille à Londres) Oreet Ashery (1966, ISRAëL ; vit et travaille à Londres) Jean-Marc Ballée (1966, FRANCE ; vit et travaille à Paris) Richard Baquié (1952, Marseille – 1996, Marseille) Julie Béna (1982, FRANCE ; vit et travaille à Prague) Meriem Bennani (1988, MAROC ; vit et travaille à New York) Raymond Boisjoly (1981, CANADA (NATION HAIDA) ; vit et travaille à Vancouver) Pauline Boudry / Renate Lorenz (1972, SUISSE / 1963, ALLEMAGNE ; vivent et travaillent à Berlin) Sonia Boyce (1962, ROYAUME-UNI ; vit et travaille à Londres) Madison Bycroft (1987, AUSTRALIE ; vit et travaille à Rotterdam et Paris) Volmir Cordeiro (1987, BRÉSIL ; vit et travaille à Paris) Julien Creuzet (1986, FRANCE ; vit et travaille à Paris) Jesse Darling (1988, ROYAUME-UNI ; vit et travaille à Londres) Enrico David (1966, ITALIE ; vit et travaille à Londres) Virgile Fraisse (1990, FRANCE ; vit et travaille à Paris) Kudzanai-Violet Hwami (1993, ZIMBABWE ; vit et travaille à Londres) Katia Kameli (1973, FRANCE ; vit et travaille à Paris) Corita Kent (1918, Fort Dodge – 1986, Boston) Yves Laloy (1920, Rennes – 1999, Cancale) Anne Le Troter (1985, FRANCE ; vit et travaille à Paris) Basim Magdy (1977, ÉGYPTE ; vit et travaille à Bâle) Paul Maheke (1985, FRANCE ; vit et travaille à Londres) Senga Nengudi (1943, ÉTATS-UNIS ; vit et travaille à Colorado Springs) Sondra Perry (1986, ÉTATS-UNIS ; vit et travaille à New York) Jean-Charles de Quillacq (1979, FRANCE ; vit et travaille à Zurich) Kenzi Shiokava (1938, BRÉSIL ; vit et travaille à Los Angeles) Wu Tsang (1982, ÉTATS-UNIS ; vit et travaille à Los Angeles) Mierle Laderman Ukeles (1939, ÉTATS-UNIS ; vit et travaille à New York et Tel Aviv) Erika Vogt (1973, ÉTATS-UNIS ; vit et travaille à Los Angeles) Dan Walwin (1986, ROYAUME-UNI ; vit et travaille à Amsterdam) INFOS PRATIQUES : A Cris Ouverts du 29 septembre au 2 décembre 2018 http://www.lesateliersderennes.fr/ Art Norac : l’association pour le mécénat du groupe Norac Art Norac regroupe les actions de mécénat du groupe agroalimentaire rennais Norac. Créée en 2005 par Bruno Caron, Président et Fondateur du groupe, elle soutient la création contemporaine et participe à sa diffusion auprès du grand public et des collaborateurs des entreprises du groupe Norac. Favori0
Interview Art Contemporain Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » spiaggia libera est une galerie fondée en 2023 à Paris par Sacha Guedj-Cohen et Simon Lasry défendant une programmation internationale avec un ...
Interview Art Contemporain Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » Remettant en cause l’héritage de l’architecture brutaliste londonienne (Ernö Goldfinger), l’artiste britannique basé à Marseille, Charlie Warde, a trouvé une continuité à ...
Interview Art Contemporain MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». MANIFESTA 15 réunissant 95 participants sur 16 sites dans 12 villes métropolitaines se déroule à Barcelone du 8 septembre au 24 novembre ...
Interview Art Contemporain Les 20 ans de Mécènes du sud à Marseille : Interview Bénédicte Chevallier, directrice
Actu Art Contemporain Art Paris 2025 : thématiques et commissaires invités, le retour au Grand Palais !
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 17 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 17 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 17 heures ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur