Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 7 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 23 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 23 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Partager Partager L'Invité·ePhoto Carte blanche à Didier Brousse : L’inattendu La Rédaction13 septembre 2018 Temps de lecture estimé : 4minsComment se noue une rencontre, l’envie d’exposer un artiste ? Pas de règle, aucune stratégie. Si, dans les premiers temps de la galerie, une relation évidente s’est nouée avec Lucien Hervé, Paolo Roversi, c’est que je tirais réalisais leurs tirages depuis des années (j’avais ouvert l’Atelier Demi-Teinte, laboratoire, en 1983, et la galerie dix années plus tard). La suite s’est enchaînée, chaque fois une histoire différente. Un jour, Léo Divendal est venu à la galerie, assez certain, dans sa gentillesse extrême, aucune arrogance, que ce lieu était très bien pour ses photographies et qu’il allait y exposer. Une autre fois, c’est dans un bureau du festival de Houston (FotoFest) que j’ai vu une photo de Jungjin Lee et suis tombé immédiatement amoureux de son travail sur cette unique rencontre. Le déclencheur peut être un livre qui vous accroche l’œil. Comme ce coup de cœur, parmi les centaines d’ouvrages vissés sur les tables du prix du livre d’Arles, pour « Sound of Summer Running » de Raymond Meeks, qui m’a poussé à écrire aussitôt à son éditeur, Nazraeli Press. Patrick Taberna était un voisin qui me montrait de temps en temps ses nouvelles images et m’annonçait la naissance de ses enfants… L’une des rencontres qui fut à la fois des plus évidentes (« Magnifique! Je lui propose une exposition tout de suite ») et des plus longues à aboutir fut avec un finlandais (au nom pas si difficile, contrairement aux apparences) : Pentti Sammallahti. Exposition en 1996 à l’institut finlandais dans le cadre du Mois de la photo. Un jeune ami journaliste me donne son téléphone et je l’appelle. Il promet de passer me voir à son prochain passage à Paris, à la fin de l’exposition. Sympathie immédiate. À cette époque, je continuais mon travail de tireur dans le sous-sol de la galerie (le beurre dans les épinards) et Pentti est un maître du laboratoire. Nous avons parlé boutique. Après une ou deux heures de visite de la galerie, de ses tiroirs, de son sous-sol, préambules qui avaient visiblement mis à jour nos affinités, nos intérêts communs, je lui pose la question qui me brûle les lèvres : quand est-ce qu’on peut programmer une exposition Sammallahti ?… Je le vois contrarié de ne pas pouvoir m’offrir la réponse positive que j’attends… « Tu sais, je n’aime pas beaucoup l’idée d’exposer en galerie. Un lieu culturel, oui, avec plaisir. Mais vendre en galerie… » À ce stade, une précision : Pentti n’est pas né dans une famille de riches industriels, il n’a pas de fortune personnelle qui le dispense de travailler. Simplement il fait les choses à sa façon, selon sa morale tranquille et ses besoins modestes. Et puis, en désaccord de fond avec la pratique du tirage limité et numéroté, il pensait que ce serait une condition imposée par la galerie pour répondre au marché. Je lui ai bien entendu dit que je suivrai son idée sur la question, mais il a demandé une période de réflexion. Elle a duré environ 4 ans. L’exposition Sammallahti fut notre premier vrai succès. Une vingtaine de tirages vendus, c’était tout à fait inédit ! Pentti fut finalement content aussi de ce succès commercial (succès modeste : ses tirages ne coûtaient pas cher. Mais se vendaient régulièrement), qui lui permit de bâtir une cave, voisine de son labo, pour conserver ses chères bouteilles de vin. Cette fin octobre, nous aurons à nouveau l’immense plaisir de montrer le travail de Sammallahti à la galerie. La Maison Robert Doisneau l’expose à la même période et les Éditions Xavier Barral sortent une monographie sur le thème des oiseaux. L’histoire continue… et ces rencontres, ces amitiés tissées avec les artistes sont la récompense et l’intérêt ultime de notre métier. INFORMATIONS PRATIQUES Missing Event Data Favori1
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général Tout en maintenant son ADN cosmopolite régionaliste et un équilibre subtil entre 60% de galeries françaises et 40 % de galeries internationales, ...
L'Invité·e Le collectif La Part des Femmes est notre invité de la semaine Malheureusement, cette semaine, notre invité n’a pu nous envoyer les éléments à temps. Des problèmes de calendrier, des soucis personnels, des urgences ...
L'Interview Rencontre avec Camille Morineau à l’occasion des 10 ans d’AWARE Installé à la Villa Vassilieff, AWARE -Archives of Women Artists, Research and Exhibitions- développe un programme spécifique qui repose sur un ancrage, ...
Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 7 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 23 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 23 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général