139 Views |  Like

Pierre Guivaudon, lauréat de la Bourse de recherche Louis Roederer 2018

Temps de lecture : 52 secondes

La Bourse de recherche Louis Roederer pour la photographie a été attribuée à Pierre Guivaudon, pour son projet de recherche intitulé Le Sahara projeté : les conférences avec projection de positifs sur verre données par les explorateurs photographes de l’Afrique du Nord à la Société de géographie (1875-1914).

Cette bourse, dotée de 10 000 euros, permet depuis 13 ans à la Maison Louis Roederer de soutenir des travaux scientifiques valorisant les remarquables collections de photographies de la Bibliothèque nationale de France.

Doctorant en histoire contemporaine, Pierre Guivaudon va étudier les différents dispositifs de présentation et d’exposition des photographies d’explorateurs au sein de la Société de géographie, en particulier cette forme particulière de présentation qu’est la conférence projetée. Il établira plus précisément une étude régionale sur les représentations du Sahara par la photographie, à partir des plaques de verre conservées parmi les fonds de la Société de géographie, au département des Cartes et plans de la BnF.

Pour cette édition 2018, le jury de la Bourse de recherche Louis Roederer était composé de représentants de la BnF parmi lesquels Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la Bibliothèque, de Michel Janneau, Secrétaire général de la Fondation Louis Roederer, de Florian Ebner, chef du Cabinet de la photographie du Musée national d’Art moderne et d’Eric de Chassey, directeur de l’Institut National d’Histoire de l’Art.

http://bnf.fr
http://www.louis-roederer.com/fr/prehome