Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles” 5 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? 5 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 1 jour ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 1 jour ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 4 jours ago
Partager Partager EvénementsPhoto Opium, « chacun de nous est un désert… » par Soraya Hocine La Rédaction9 décembre 2016 Temps de lecture estimé : 2minsC’est la photographe Soraya Hocine qui clot la programmation de l’année de la galerie montpelliéraine Anna Gabrielli, avec sa série intitulée Opium. Ce travail a été réalisé en 2014-2015 suite à une collaboration artistique avec la compagnie chorégraphique La Zampa (théâtre de Nîmes) autour de la notion universelle de « peuple » guidée par la pensée d’Hannah Arendt. D’une grande sensibilité, Soraya décèle les détails qui peuvent échapper à notre regard et nous les soumet avec délicatesse. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle choisit toujours des supports en parfaite adéquation avec son travail. Ici, ce sont des tirages Fresson couleur (ndlr : méthode artisanal de tirage au charbon direct en couleur) d’une grande profondeur. Au premier regard, ce qui nous saisit face à la série Opium, c’est le sentiment de solitude et d’isolement qui se dégage de chacune d’entre elles. Sans doute est-ce là que se logent la vacuité, le vide ou le manque, portés par les mots de Mauriac « Chacun de nous est un désert.. ». Opium est présenté sous la forme d’un journal intime dont les images ne portent aucune trace d’intrusion ou d’obscénité. Elle photographie ici des résidents d’une pension de famille d’une fondation d’utilité publique. Elle fait se rencontrer photographies familiales ou d’archives et photographies contemporaines, le passé et le présent, une façon d’exprimer ses pensées et de réfléchir à sa propre identité. Pour questionner cet « espace refuge », les souvenirs, les marques de la vie, le quotidien côtoient de vastes paysages propices au rêve et l’imaginaire rythme l’espace désertique. L’exposition est visible jusqu’à la mi-janvier. EXPOSITION Opium, « chacun de nous est un désert… » Soraya Hocine Du 2 décembre 2016 au 14 janvier 2017 Galerie Anna Gabrielli 33, avenue F. Delmas 34000 Montpellier http://galerieanniegabrielli.com Favori0
Evénements Yasuhiro Ishimoto au BAL, un passeur entre Orient et Occident Le BAL présente jusqu’au 17 novembre, une exposition inédite consacrée au photographe japonais Yasuhiro Ishimoto. C’est la première fois qu’il est présenté ...
News Palmarès 2024 du festival Visa pour l’image – Perpignan Cette année, le festival international consacré au photojournalisme, Visa pour l’image célèbre sa 36ème édition. Une édition inaugurée à Perpignan le 31 ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? La 5ème édition du Parlement de la Photographie sur la thématique « Penser ensemble le futur de la Photographie » s’est déroulée au Palais ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (2nd partie)
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (1ère partie)
Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles” 5 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? 5 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 1 jour ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 1 jour ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 4 jours ago