Temps de lecture : 6 minutes et 15 secondes

Cela fait quelques années que le combat est mené pour palier le manque de visibilité des femmes photographes. Que ce soit dans la presse, dans les galeries, les prix ou encore dans les festivals, des batailles ont déjà été gagnées. C’est notamment le cas à Arles, où cette année les femmes représentent 47% des expositions individuelles… Nous espérons que tous les intervenants de la chaîne, et ce, quelle que soit leur position, prennent conscience que des efforts sont encore à faire. Béatrice Tupin a créé son festival dédié aux femmes pour réparer les actions d’une carrière où les hommes étaient avantagés… Nous voici aujourd’hui à la seconde édition de ce festival, qui souhaite rendre visibles celles que l’on a trop souvent cachées.

Tout l’été, jusqu’au 31 août, Houlgate, la petite cité balnéaire normande, accueille la nouvelle édition du festival « Les Femmes s’exposent ». Après Françoise Huguier, c’est au tour de Jane Evelyn Atwood d’être la marraine du festival. Celle qui refuse pourtant d’être considérée comme une « femme photographe » se fait le porte drapeau au sein de cette manifestation de toutes les femmes photographes et en particulier des 13 exposées.

A l’occasion de l’inauguration – où le vent faisait rage – notre critique Pascal Therme s’est rendu à Houglate pour visiter les expositions et interroger une petite sélection de photographes, présentées dans le cadre de cette édition 2019 !

Anne Kuhn


Présentation de l’exposition par Anne Kuhn

Anne Kuhn est la première lauréate du Grand Prix Les Femmes s’exposent, remis l’an dernier, en 2018. Elle présente au Jardin de l’Office de Tourisme sa série « Héroïnes ». Comme elle l’explique, dans ce travail elle s’est intéressée aux « héroïnes maltraitées », ces femmes qui se sont fourvoyées, ces génies oubliés. En deux photos juxtaposées, elle dépeint Emma Bovary, Lolita ou Thérèse Desqueyroux entre fiction et allégorie, associant leur histoire à un contexte plus contemporain. D’abord mises en scène telles qu’elle les imaginait à la lecture du roman, puis modifiant leur destinée pour s’interroger sur la liberté des femmes, et la sienne par la même occasion…


Entretien entre Anne Kuhn et Pascal Therme

Anne-Christine Poujoulat


Présentation de l’exposition par Anne-Christine Poujoulat et Béatrice Tupin

Elle sont peu nombreuses les femmes photographes qui travaillent à l’AFP, mais Anne-Christine Poujoulat en fait partie. Depuis 28 ans elle couvre un très grands nombres d’événements très différents les uns des autres. Ainsi, Béatrice Tupin a souhaité présenter une exposition variée pour retracer l’éclectisme des reportages qu’elle a réalisés ces dernières années…


Entretien entre Anne-Christine Poujoulat et Pascal Therme

Joana Toro


Entretien entre Joana Toro et Pascal Therme (en anglais)

La photographe colombienne Joanna Toro a traversé l’Atlantique pour participer à l’inauguration de son exposition à Houlgate. Elle y présente une série sur les terres qui l’ont vu naître « Je suis née dans un pays en guerre civile, tout comme ma mère et ma grand-mère. Cette série photo est un journal de bord personnel qui donne à voir la façon dont les Colombiens vivent et élèvent leur famille, mènent leur vie dans cette situation sans fin de corruption, d’impunité, de processus de paix et de guerre en arrière-plan. L’interprétation de ces images dépend de la subjectivité du spectateur. En tant que Colombienne, la vie pour moi est comme une sorte d’attente au milieu de frontières invisibles qui divisent notre pays. Dans l’espoir d’une paix durable. ».

Retrouvez la première partie de notre article consacrée au 2ème Festival Les Femmes s’exposent avec Jane Evelyn Atwood et Véronique de Viguerie. >>>

lesfemmessexposent.com

INFORMATIONS PRATIQUES

ven07jui(jui 7)10 h 00 minsam31aou(aou 31)18 h 00 min2ème édition Les Femmes s'exposent Organisateur: Les Femmes s'exposent Type d'événement:Festival,Photographie

A LIRE :
Palmarès 2019 du festival « Les femmes s’exposent »
Les Femmes s’exposent : une seconde édition très attendue
2ème édition Les Femmes s’exposent

 

X
X