Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 6 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 11 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 3 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 11 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 4 jours ago
Partager Partager PhotoPortfolio Masterclass Oeildeep : Cap Vert par Fred Le Biez La Rédaction8 novembre 2019 Temps de lecture estimé : 3minsCette semaine, nous partageons avec vous le travail du photographe français Fred Le Biez. Il a été réalisé dans le cadre de la seconde session de masterclass Oeildeep sous l’égide de Jane Evelyn Atwood, Jean-Christian Bourcart et Nicolas Havette. Fred Le Biez se rend au Cap Vert depuis 2005, pour y découvrir ses « racines »… Pourquoi je photographie le Cap Vert? Parce que c’est là que la vie me prend le moins la tête, parce que c’est là que quand on veut rire, on ne fait pas tout une thèse pour savoir si c’est drôle, parce que c’est là que quand on veut faire l’amour, on le fait. Je suis allé au Cap Vert en 2005 Je voulais connaître mes racines, m’ancrer pour mieux grandir. Pourtant, je ne suis pas Cap Verdien. Je suis normand, breton, sénégalais. Mais je me sens proche des Cap Verdien. Ce n’est pas le pays de mes ancêtres, plus un pays cousin. J’ai du mal à parler du premier voyage. C’est un voyage plein de démons. J’y ai presque perdu la vie, une vie parisienne qui me rendait profondément triste. Je suis parti pour trois semaines, je suis revenu au bout de dix jours. Faut il se brûler les ailes pour vivre ? J’y suis retourné plusieurs fois, et j’ai réussi à me préserver. Tous ces voyages reposent sur l’idée de m’accepter moi même, d’accepter mon style. Ce qui compte c’est que je fasse des photos pour me faire plaisir et dont je sois fier. Comme d’accepter que je sois un être vivant, c’est à dire en train de vivre sa vie. J’accepte de ne pas être le meilleur et ça a fait de moi un être meilleur. Alors oui, la photographie est un prétexte! Pour aller vers l’autre, vous le faire découvrir et m’oublier un peu. À quatorze ans, alors que ma grand-mère est mourante, elle me fait promettre d’arrêter de fumer. Les économies qui s’en suivront me permettront d’acheter mon premier reflex, un Pentax KX. Je commence un travail sur les graffiti à Paris. Plus passionné par ce travail que par l’école, je redouble ma seconde. Les années qui suivent je les passe en internat. Mais pour me motiver mes parents m’offrent un stage photo avec Jane Evelyn Atwood à Arles. J’ai voulu au cours de mes études, aborder la photographie sous plusieurs angles : le côté technique avec un équivalent BTS fait en Angleterre à Manchester et un côté un peu plus littéraire, d’une certaine façon, avec un cursus en sociologie et ethnologie. À l’arrivée sur le marché du travail, je deviens finalement vendeur à la FNAC. Puis éducateur spécialisé, dans ce métier je mets à profit mes connaissances photo : j’organise des ateliers photo, réalisation d’albums ou encore conception et prise de vue au sténopé, ainsi que la remise en route d’un labo photo dans un CHRS de l’Armée du Salut. Vous souhaitez participer aux prochaines masterclass ? 6 mois d’accompagnement artistique et technique adapté à vos objectifs et votre parcours 3 professionnels s’impliquent et vous guident dans la construction de votre projet photographique de la conception à la finalisation : prise de vue, editing, post-production, mise en forme pour exposition, publication, projection Alternance de week-ends en groupe à Paris et d’un suivi individuel par skype Restitution de fin de masterclass: projection aux Nuits de la Roquette lors de la semaine d’ouverture des Rencontres de la photographique d’Arles, parution dans le livret annuel Oeildeep, publication de chaque portfolio sur le site de notre partenaire 9 Lives Magazine. https://oeildeep.com/masterclass Favori0
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général Tout en maintenant son ADN cosmopolite régionaliste et un équilibre subtil entre 60% de galeries françaises et 40 % de galeries internationales, ...
L'Invité·e Le collectif La Part des Femmes est notre invité de la semaine Malheureusement, cette semaine, notre invité n’a pu nous envoyer les éléments à temps. Des problèmes de calendrier, des soucis personnels, des urgences ...
L'Interview Rencontre avec Camille Morineau à l’occasion des 10 ans d’AWARE Installé à la Villa Vassilieff, AWARE -Archives of Women Artists, Research and Exhibitions- développe un programme spécifique qui repose sur un ancrage, ...
Photo Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann
L'Edition Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher
Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 6 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 11 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 3 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 11 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général