Temps de lecture : 2 minutes et 55 secondes

Inland rassemble 13 photographes venus du monde entier qui imaginent et développent des projets de photographie documentaire au long cours. Liés par une sensibilité commune, Jef Bonifacino, Patrick Wack, Tim Franco et Melanie Wenger, quatre photographes décident de se rassembler et de créer une structure innovante. L’idée a germé à Arles, l’an passé et c’est aujourd’hui qu’ils annoncent la naissance de la coopérative Inland !

S’appuyant sur un travail d’investigation approfondi et développant des esthétiques propres et singulières, nos récits questionnent les contradictions, les limites et les défis d’un monde en transformation. Dans une société marquée par l’appauvrissement de la culture de l’image et de la qualité de l’information, nos productions interdisciplinaires offrent des narrations ambitieuses et porteuses de sens.
Inland est une structure innovante répondant à une volonté de créer un outil de diffusion différent sur lequel les photographes ont le contrôle. Elle associe photographes, auteurs et créatifs autour de l’idée commune de penser des projets dans leur globalité. A travers chaque projet, elle tente d’atteindre trois objectifs: éduquer, transmettre et créer un impact.
Chaque histoire est pensée pour utiliser des canaux de diffusion nouveaux et multiples, au travers d’installations, de livres, d’expositions, de publications dans la presse magazine et de workshops. Notre collaboration avec des experts du milieu de la photographie en France et à l’International nous permet de travailler avec de nombreux partenaires autant au niveau éditorial qu’artistique.

Inland, à cheval entre une agence et un collectif, est né d’une envie simple et forte, se rassembler entre photographes à la sensibilité proche et créer un outil qui soit réellement à notre service. Nous avons donc décidé de former Inland entre photographes pour qui travail d’investigation et recherche esthétique fait sens. Nous n’avons pas d’adresse, pas de loyer à payer, pas d’intermédiaires … Nous mettons notre argent, nos contacts et nos idées en commun avec l’objectif de tirer une plus juste rémunération de nos travaux.
Jef Bonifacino

Inland est né d’une prise de conscience: les photographes doivent s’organiser entre photographes partageant les mêmes aspirations au sein d’une organisation créée par eux et qui travaillera pour eux. Nous voulons créer une marque créative avec une signature photographique propre et fédérer les moyens pour promouvoir cette signature. Le modèle des agences traditionnelles à l’heure du numérique semble désormais dépassée mais le groupe reste plus fort que l’individu. Nous avons donc réfléchi ensemble à la problématique d’une structure légère qui puisse soutenir au mieux les besoins de photographes auteurs investissant temps et argent pour créer des narrations singulières.
Patrick Wack

Le paysage photographique change. L’âge d’or des grands reportages et des commandes de presse à gros budget est fini. C’est dans cet environnement que j’ai debuté ma carrière et, c’est en rencontrant d’autres photographes dans la même situation et en observant comment ils ont su s’adapter à ce nouvel environement que j’ ai pu trouver la confiance qui m’a permis de continuer mes projets. C’est dans cette optique et suite à une discussion avec Melanie Wenger, puis, Jef Bonifacino et Patrick Wack, que nous avons décidé de monter notre propre structure: Inland. Nous avons désormais réuni des photographes que nous apprécions énormément et qui partagent une même optique de travail avec nous. En mettant nos connaissances et notre budget en commun, nous espérons donner un nouveau souffle à nos projets photographiques.
Tim Franco

En décembre 2018, l’agence Cosmos dont j’étais membre, a fermé ses portes. Avant sa disparition, l’agence avait déjà fait naître un questionnement. Le photographe est devenu un objet, les connaissances et la culture de l’image est parfois absente dans les équipes de médias, des agences. Les rémunérations sont injustes, les commandes, rares, sont trop courtes pour traiter d’une problématique en profondeur. Inland, c’est notre image. Nous y avons rassemblé des auteurs qui développent des travaux de qualité tout en gardant une totale indépendance dans la manière de choisir leurs histoires. Nous avons créé une structure réseau légère et juste pour redonner le pouvoir à chacun des individus de l’équipe qui construit un projet. Les photographes reprennent le contrôle de leurs histoires. Nous avons décidé de collaborer avec des experts qui partagent les risques que nous prenons et comprennent les défis du terrain autant que leurs réalités. Notre métier est en effet en transformation. Nous avons choisi de s’y adapter et de trouver nous-mêmes ce qu’il peut devenir.
Melanie Wenger

INFORMATIONS PRATIQUES
Membres :
Jef Bonifacino (France)
Tjorven Bruyneel (Belgique)
Mathias Depardon (France)
Phyllis B. Dooney (USA)
Muhammad Fadli (Indonesie)
Tim Franco (Coree)
Jérémie Jung (France – représenté par Signatures)
Tadas Kazakevicius (Lithuanie)
Laura Pannack (UK)
Romain Philippon (La Reunion)
Matjaz Tancic (Chine)
Patrick Wack (Allemagne)
Melanie Wenger (Belgique)
contact@inlandstories.com
http://www.inlandstories.com

X
X