Temps de lecture : 1 minute et 22 secondes

Pour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, Anne Clergue, partage avec nous un souvenir qui date du 23 octobre 2017. Il s’agit du jour où elle visita pour la première fois le lieu qui deviendra par la suite sa galerie. Tous les habitués d’Arles connaisse bien cette petite rue, du Plan de la Cour, qui mène à la place du Forum, centre névralgique des passionnés des Rencontres. C’est ici, dans une maison mystérieuse qu’Anne Clergue a une révélation…

Le premier jour où j’ai visité ma future galerie arlésienne, c’était dans le noir. Le propriétaire n’a jamais voulu entr’ouvrir une fenêtre, un volet, il portait une lampe frontale en guise d’éclairage. Pourtant, dès le pas de la porte, j’ai été transpercée par un éclair, une certitude, ce lieu serait le mien. Depuis 1985, cette maison était figée dans le passé, « une time-capsule » immobile, le propriétaire ne voulait pas vendre. Le café froid était là dans la tasse sur la table de la cuisine depuis des décennies. Le papier au mur était collé sur de la toile de jute, une écaille de tortue trônait à côté de la cheminée, souvenir du capitaine au long court qui fut le propriétaire il y a bien longtemps. Le plafond de la cuisine s’était écroulé après un feu, le toit près de s’effondrer. Les étagères étaient recouvertes de papier journal jauni, découpé au ciseau, les conserves et confitures étaient bien rangées, alignées, intactes. C’est à la lumière de mon téléphone que j’ai découvert les photos jaunies des vieilles arlésiennes, les nombreux chapelets, les bibliothèques remplies de littérature classique, l’ameublement vieillot submergé par la poussière.
J’aurai pu faire un film de cette maison mystère, maison magique où le temps s’était arrêté. Impossible de retourner dans ce lieu sans son propriétaire, craintif qu’on lui vole ses souvenirs. J’ai emmagasiné ces images dans ma tête pendant longtemps, j’en ai gardé quelques traces. Un jour peut-être, je ferai une exposition sur l’histoire de la maison mystère du 4 plan de la cour.

INFORMATIONS PRATIQUES
Actuellement la Galerie présente
Marcus Kreiss
Du 14 Septembre au 26 Octobre 2019
Anne Clergue Galerie
4 Plan de la Cour
13200 Arles
https://www.anneclergue.fr

X
X