Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 2 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 18 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 4 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 2 jours ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 4 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 7 jours ago
L'Invité·ePhoto Carte blanche à Michel Kirch : À propos du hasard La Rédaction4 octobre 2019 Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsPour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invité de la semaine, le photographe Michel Kirch, évoque un élément qui a révélé bien des photographies, il s’agit du hasard. Pour accompagner son texte, il partage une vidéo du photographe humaniste français Willy Ronis, disparu il y a 10 ans… J’ai grand plaisir à diffuser cette video de Willy Ronis. C’est si simple et généreux, tellement imprégné de cette époque dite « humaniste » de la photographie. Ronis y parle aussi du hasard, ce merveilleux allié du photographe. Mais il en parle un peu candidement, comme si « c’était pas de sa faute ». Je me rappelle alors de l’immense Michel Tournier, qui dans son ouvrage « des Clés et des Serrures » parle de photographie : lors d’une ballade avec son ami le photographe américain Arthur Tress, il évoque le fait qu’après s’être promené vingt ans au même endroit, c’était la première fois, et il fallait que ce soit en compagnie de Tress, qu’il voyait autre chose que son ordinaire, à savoir un corbeau affalé mort dans un champ, et que Tress s’empressa de photographier ; c’était tellement du Tress !… Hasard ? Tournier ce grand visionnaire comprit alors que le photographe inspiré peut provoquer dans le monde ce qu’il désire y rencontrer… C’est mystérieux, assez proche d’une logique « quantique », faut-il chercher à comprendre ? J’aimerais terminer ces cartes blanches en parlant du Salon d’automne en octobre cette année sur les Champs Elysées. Ce salon historique, qui a connu des hauts et des bas, peut paraître en décalage par rapport aux salons dits contemporains. Pourtant il est très en forme, dirigé par des artistes, plein d’une ébullition artistique multiforme et n’hésitant pas à braver les modes de son temps, ce qui est sa démarche depuis 1903. 870 artistes originaires de 45 pays des 5 continents y seront présentés. Il se trouve que j’y suis l’invité d’honneur et que c’est la première fois que cet honneur est réservé à un photographe. Frédéric Lenoir en sera le parrain. Du 9 au 13 octobre. INFORMATIONS PRATIQUES Retrouvez Michel Kirch, invité d’honneur du 116e Salon d’Automne Du 10 au 13 octobre 2019 Champs Elysées 75008 Paris Entrée libre https://www.salon-automne.com/ https://www.michelkirch.com/ Favori1
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? La 5ème édition du Parlement de la Photographie sur la thématique « Penser ensemble le futur de la Photographie » s’est déroulée au Palais ...
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Où est la photographie à la Biennale de Venise ? Pour sa troisième carte blanche, notre invité de la semaine, le directeur du Jeu de Paume, Quentin Bajac partage avec nous le ...
Actu Art Contemporain Arles, Les Rencontres 2/2 : LUMA et Fondation Van Gogh Temps fort des Rencontres d’Arles à la Fondation LUMA avec Lee Friedlander par le cinéaste Joel Coen (The Big Lebowski, No Country ...
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 2 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 18 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 4 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 2 jours ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 4 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 7 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ?