Carte blanche à Michel Kirch : À propos du hasard

944 Views |  Like
Temps de lecture : 1 minute et 19 secondes

Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invité de la semaine, le photographe Michel Kirch, évoque un élément qui a révélé bien des photographies, il s’agit du hasard. Pour accompagner son texte, il partage une vidéo du photographe humaniste français Willy Ronis, disparu il y a 10 ans…

J’ai grand plaisir à diffuser cette video de Willy Ronis. C’est si simple et généreux, tellement imprégné de cette époque dite « humaniste » de la photographie. Ronis y parle aussi du hasard, ce merveilleux allié du photographe. Mais il en parle un peu candidement, comme si « c’était pas de sa faute ». Je me rappelle alors de l’immense Michel Tournier, qui dans son ouvrage « des Clés et des Serrures » parle de photographie : lors d’une ballade avec son ami le photographe américain Arthur Tress, il évoque le fait qu’après s’être promené vingt ans au même endroit, c’était la première fois, et il fallait que ce soit en compagnie de Tress, qu’il voyait autre chose que son ordinaire, à savoir un corbeau affalé mort dans un champ, et que Tress s’empressa de photographier ; c’était tellement du Tress !… Hasard ? Tournier ce grand visionnaire comprit alors que le photographe inspiré peut provoquer dans le monde ce qu’il désire y rencontrer…
C’est mystérieux, assez proche d’une logique « quantique », faut-il chercher à comprendre ?

J’aimerais terminer ces cartes blanches en parlant du Salon d’automne en octobre cette année sur les Champs Elysées. Ce salon historique, qui a connu des hauts et des bas, peut paraître en décalage par rapport aux salons dits contemporains. Pourtant il est très en forme, dirigé par des artistes, plein d’une ébullition artistique multiforme et n’hésitant pas à braver les modes de son temps, ce qui est sa démarche depuis 1903. 870 artistes originaires de 45 pays des 5 continents y seront présentés.
Il se trouve que j’y suis l’invité d’honneur et que c’est la première fois que cet honneur est réservé à un photographe. Frédéric Lenoir en sera le parrain. Du 9 au 13 octobre.

INFORMATIONS PRATIQUES
Retrouvez Michel Kirch, invité d’honneur du 116e Salon d’Automne
Du 10 au 13 octobre 2019
Champs Elysées
75008 Paris
Entrée libre
https://www.salon-automne.com/
https://www.michelkirch.com/

X
X