Temps de lecture : 1 minute et 17 secondes

Amateurs et curieux se souviennent certainement de l’exposition que le Jeu de Paume consacra en 2011 au photographe sud-africain Santu Mofokeng. A cette occasion, la France et l’Europe accueillaient pour la première fois le travail de l’un des artistes africains les plus importants – les plus stimulants – de sa génération, celui que l’on peut aujourd’hui considérer comme l’historien des townships.

L’œuvre de Mofokeng est protéiforme. D’un côté, une longue et patiente recherche dans des fonds privés et publics afin d’exhumer les archives photographiques de la population noire d’Afrique du Sud, projet mené grâce au soutien de l’Université du Witwatersrand et qui aboutit à la publication de l’inestimable et troublant Black Photo Album (Steidl, 2013) – une anthologie de clichés réalisés entre 1890 et 1950 avant la mise en place de l’Apartheid.

De l’autre, de nombreuses séries photographiques, témoignages de 30 ans de travail, que les éditions Steidl ont courageusement décidé de publier dans un volumineux coffret réunissant 18 séries ou stories et dont la direction artistique a été confiée à Joshua Chuang, Lunetta Bartz et Santu Mofokeng.

Une œuvre majeure – hors norme – qui peut se lire comme un journal intime, un grand reportage poétique en noir & blanc illustrant la richesse et la variété des sujets au cœur de l’œuvre de Mofokeng. La ferveur religieuse, les figures de la ville, la violence et l’oppression, l’asservissement des corps, la condition de l’homme noir dans un pays où sévit encore la ségrégation raciale, économique et culturelle. Qu’il évoque des lieux de mémoire tels que Robben Island ou qu’il documente une compétition de « Pedi Dancers » lors d’un festival à Mamone, Santu Mofokeng ne se départ jamais de l’élégance et de la pudeur qui sont aujourd’hui sa signature.

Un coffret hommage et rétrospectif aux proportions inhabituelles, un pari éditorial osé et courageux : il n’en fallait pas davantage pour nous convaincre que Stories figurera parmi les ouvrages incontournables de l’année 2019.

INFORMATIONS PRATIQUES
Santu Mofokeng : Stories
Photographies et texte de Santu Mofokeng.
1046 pages, 551 images
Softcover in an archive box 
24 x 32 cm
English
ISBN 978-3-95829-515-5 
Première Edition 09/2019
225 euros

X
X