Temps de lecture : 2 minutes et 41 secondes

Pour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, Marie-Béatrice Le Berrigaud, Directrice de la Galerie Le Lieu, fait les présentations. La galerie basée à Lorient fête cette année ses 30 ans d’existence. Elle fait également partie du réseau diagonal qui souffle, lui, ses 10 bougies…

Notre association Sellit 150 (traduisez Sellit par regardez en breton) est née en 1979 sous la direction de Guy Hersant. Dès 1981, elle organise Les Rencontres Photographiques de Lorient tout en développant une politique de création photographique.
La Galerie Le Lieu existe, elle, depuis février 1989, espace de découverte, de plaisir, de réflexion et de rencontre entre les artistes et le public.

En biennale, les années impaires, d’octobre à décembre, l’association organise sur le pays de Lorient, un festival :Les Rencontres Photographiques de Lorient. Celles-ci se déroulent en ce moment jusqu’au 15 décembre.

Inauguré avec Edouard Boubat, Le Lieu a accueilli plusieurs grands noms de l’histoire de la photographie, de nombreux photographes français, britanniques, tchèques, américains, japonais, beaucoup de jeunes auteurs, quelques expositions collectives.

Le Lieu c’est d’abord une galerie d’exposition.

L’entrée est libre et, en permanence, nous accueillons, guidons, conseillons les publics.
La Galerie produit quelques expositions originales, aide le mieux possible les jeunes auteurs, achète des œuvres, diffuse hors ses murs des expositions, gère sa collection d’œuvres (environ 800 aujourd’hui).
Installé depuis 2014 dans de nouveaux espaces à l’Hôtel Gabriel, le fonds documentaire trouve bonne place.

Environ 1 700 ouvrages et revues consacrés à la photographie y sont consultables par tous les publics et empruntables par les adhérents de la Galerie.

Grâce à notre compétence acquise et à une reconnaissance établie, La Galerie s’efforce d’établir une programmation artistique cohérente et problématique autour de questions posées à et par la photographie.

Le Lieu s’efforce d’entretenir des relations constructives avec d’autres structures, pour réfléchir, concevoir et produire ensemble. Pour poursuivre ces efforts, nous recherchons des partenaires publics et privés intéressés à satisfaire des exigences communes.

Tout au long de l’année des expositions sont programmées à la Galerie Le Lieu et les années impaires dans différents lieux du pays de Lorient.
Des animations pédagogiques accompagnent des classes de primaires, collège et lycée (et étudiants) et propose des ateliers pédagogiques ainsi que des visites commentées.

Notre association fête ses quarante ans, et les trente ans de la Galerie Le Lieu, nous sommes fort d’un certain nombre de succès. La structure et son activité sont nées de la volonté de défendre la photographie en tant qu’art majeur du 20ème siècle. Pour y parvenir : environ cinq cents auteurs photographes ont été présentés à la Galerie et durant les Rencontres Photographiques.

Une vingtaine de résidences de créations ont été organisées et ont ainsi contribué à l’existence d’un fonds de photographies.

Pour la formation des publics, depuis 2015 nous avons travaillé à l’élaboration d’une mallette pédagogique, permettant de retracer l’histoire de la photographie, celle-ci est composée de différents appareils, allant de la chambre photographique à l’appareil numérique en passant par le sténopé, le réflex… de différents procédés anciens jusqu’à nos jour, tels un daguerréotype, un cyanotype, un tirage argentique, un polaroïd… ces appareils et procédés sont accompagnés de fiches explicatives. L’objectif est de proposer des actions au sein d’établissements scolaires en parallèle d’une présentation de l’Histoire de la photographie.

Une exposition issue de notre collection peut être présentée dans l’établissement. Une action peut aussi être proposée à l’issue d’une visite d’exposition à la Galerie Le Lieu.

Le Lieu développe des actions de sensibilisation à la photographie, afin de permettre aux élèves : de se familiariser au monde des arts, de développer leur autonomie, de favoriser leur expression verbale et écrite, de leur apprendre à regarder les oeuvres, de développer leur imaginaire, de les inciter à la création plastique, de découvrir les multiples possibilités de création…

Nous sommes membre d’Art contemporain en Bretagne (ACB), et de Diagonal, réseau national pour la photographie. Création et diffusion bénéficient du soutien de nos partenaires :
Villes de Lorient, Lanester, Hennebont (56) – Conseil Régional de Bretagne – Conseil Départemental du Morbihan – Drac Bretagne / Ministère de la Culture.
Et  : La Galerie Tal-Coat, Hennebont – l’Ecole Supérieure d’Art de Lorient – la Médiathèque de Lorient – le service de l’animation de l’architecture et du patrimoine de la Ville de Lorient – le service des archives de la Ville de Lorient.

INFORMATIONS PRATIQUES

sam12oct(oct 12)14 h 00 mindim15déc(déc 15)18 h 00 min23e Rencontres photographiques du pays de LorientL'EngagementGalerie Le Lieu, Hôtel Gabriel - Aile Est Enclos du Port - Enceinte du Péristyle 56100 LorientType d'événement:Exposition,Festival

X
X