L'Invité.ePhoto

Carte blanche à Baudoin Lebon : Le Musée Nicéphore Niepce de Châlon-sur-Saône

Temps de lecture estimé : 2mins

Enfin, pour finir avec sa dernière carte blanche, notre invité de la semaine, le galeriste français Baudoin Lebon, partage avec nous l’un de ces lieux qu’il affectionne. Il s’agit du Musée Nicéphore Niepce de Châlon-sur-Saône, inauguré en 1972 et consacré à l’Histoire de la Photographe de 1839 à nos jours…

« Crée dans le berceau de la photographie, ce musée incongru rassemble certainement la plus grande collection mondiale d’appareils photographiques. J’aime ce capharnaüm d’appareils et le côté caverne d’Ali Baba de ce lieu, du fait de ses collections
et accumulations de photographies de 1839 à aujourd’hui
. » – Baudoin Lebon

L’ambition du musée Nicéphore Niépce est d’expliquer les ressorts de la photographie depuis son invention par Niépce jusqu’à l’image numérique. Ses collections regroupent près de trois millions de photographies et d’objets offrant la possibilité d’un parcours toujours renouvelé au fil des visites. L’utilisation de dispositifs interactifs, des technologies les plus sophistiquées, permet d’aller plus loin dans la compréhension du monde photographique.

Le musée est conçu comme un parcours initiatique autour des grands principes de la photographie. Les tirages professionnels y côtoient les épreuves amateurs. La presse illustrée y tient une place importante en tant que support essentiel à la diffusion planétaire du médium.

Pièce centrale des collections : la Chambre de la Découverte, premier appareil photographique au monde utilisé par Nicéphore Niépce, inventeur auquel une salle est consacrée dans le parcours.

http://www.museeniepce.com/

A LIRE :
Brigitte Maurice-Chabard succède à François Cheval au Musée Niépce
Le Chic français au Musée Nicéphore Niépce. Images de femmes, 1900-1950

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e