L'ActuNews

Brigitte Maurice-Chabard succède à François Cheval au Musée Niépce

Temps de lecture estimé : 2mins

Brigitte Maurice-Chabard © Ville de Chalon-sur-Saône

Il aura fallu du temps à la Mairie de Châlon-sur-Saône pour nommer un successeur à François Cheval au Musée Nicéphore Niépce. Après presque deux ans sans direction, le musée a enfin sa directrice ! Il s’agit de Brigitte Maurice-Chabard qui prendra ses fonctions le 20 août prochain. Elle assurera une double direction au Musée Denon et celui du Musée de la Photographie. Elle s’attachera à une réflexion de fond sur les musées chalonnais, à l’accès de tous les publics et particulièrement à l’élaboration du projet de déménagement du Musée Nicéphore Niépce dans l’ancien hôpital de l’Île Saint-Laurent.

Brigitte Maurice-Chabard est née à Beaune et est historienne de l’art. Elle est diplômée d’un DEA à l’université de Dijon. Elle a été Conservateur du patrimoine et Directrice du Musée Ochier à Cluny (Musée d’art et d’archéologie), avant de rejoindre la Direction du Musée Rolin d’Autun. Elle est Conservateur en chef du patrimoine depuis 2006. La photographie a façonné sa sensibilité culturelle grâce entre autres, aux cours de Michel Frizot qu’elle a suivi à l’Université et aux nombreuses visites commentées qu’elle a menées au Musée Marey (inventeur de la chronophotographie) à Beaune.
Elle est investie dans l’étude des collections, leurs publications et elle a également entrepris une politique d’expositions en élaborant une convention de partenariat avec le Musée du Louvre. Elle a eu l’opportunité d’être à la genèse de deux projets de rénovation et d’extension. Au Musée Ochier à Cluny et au Musée Rolin à Autun.

http://museeniepce.com

 

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Actu