Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 6 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 1 jour ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Partager Partager Actu Art ContemporainOtherSide Le coeur et ses raisons au musée de la Vie romantique Marie-Elisabeth De La Fresnaye6 mars 2020 Temps de lecture estimé : 2minsC’est à l’occasion de la Saint-Valentin que le musée de la Vie Romantique à décidé de lancer son opération de séduction à travers une exposition baptisée “Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain”. La commissaire invitée Maribel Nadal Jové s’est tournée vers les galeries pour rassembler une quarantaine d’œuvres de trente artistes et susciter un dialogue avec les collections du musée. Le résultat est assez surprenant. Si la nouvelle directrice de ce lieu assez magique et intime du quartier de la Nouvelle Athènes, Gaëlle Rio (ex Petit Palais) souligne qu’“énormément d’artistes, comme les écrivains et les artistes de la première moitié du XIXe siècle, mettent en scène leur propre cœur”, il n’empêche que ce fil rouge est un peu maigre pour constituer un socle de réflexion et d’interaction esthétique et philosophique. Débordant, convalescent, palpitant, tourmenté, naïf…le coeur a ses secrets et il y en a pour tous les goûts ! De Niki de Saint Phalle à Jim Dine, Françoise Petrovitch, Annette Messager, Pierre & Gilles, Sophie Calle… On frise l’overdose. Mais le story telling nous tient en haleine avec les différentes phases du cheminement amoureux du coup de foudre à la rupture. Qu’en auraient pensé George Sand ou Ary Scheffer augustes habitants de la demeure ? Une visite s’impose pour se faire une opinion. Catalogue aux éditions Paris Musées INFOS PRATIQUES : Musée de la Vie Romantique16 Rue Chaptal, 75009 Paris ven14fev(fev 14)10 h 00 mindim13sep(sep 13)18 h 00 minCŒURS Du romantisme dans l’art contemporainExposition CollectiveMusée de la Vie Romantique, 16 Rue Chaptal, 75009 Paris Détail de l'événementLe musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de 40 œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho Détail de l'événement Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de 40 œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Cette exposition souhaite ouvrir la programmation du musée au-delà du XIXe siècle en explorant les prolongements du romantisme dans l’art contemporain, en résonance avec ses collections. À la manière des écrivains et peintres romantiques qui inscrivaient les passions au cœur de leur création, l’exposition invite à une découverte esthétique du cœur et de sa représentation. Le cœur en tant qu’organe, motif et symbole est présenté ici à travers différentes techniques : peinture, dessin, sculpture, céramique, néon et photographie. Certains artistes évoquent leurs sentiments et leurs tourments intérieurs en harmonie avec le romantisme du XIXe siècle. D’autres reprennent le motif en tant que forme esthétique et invitent à des pensées humanistes en ouvrant des horizons de sensibilité vers le rêve, l’idéal et le sublime. Outre les gures emblématiques de Niki de Saint Phalle, Jim Dine, Annette Messager, Sophie Calle, Pierre et Gilles, Jean-Michel Othoniel et Françoise Pétrovitch, le visiteur pourra découvrir dans cette présentation une vingtaine d’autres artistes. Le parcours se décline en sept sections autour d’un récit sur l’amour et se poursuit dans l’ensemble du musée et du jardin, invitant le visiteur à revoir de façon sensible et poétique les collections permanentes. Le principe de la déambulation permet de faire ressentir au public les multiples nuances du sentiment amoureux en évoquant les grands thèmes de la séduction, du coup de foudre, de la déclaration d’amour, de l’érotisme, de la rupture, du deuil et de l’amour éternel. Des miniatures, dessins et objets précieux, aux côtés de formats plus spectaculaires, mêlant une approche naturaliste à une vision idéaliste, illustrent ce motif populaire, son sens symbolique et ses appropriations esthétiques dans l’art d’aujourd’hui. Cette exposition ouvrira pour la Saint-Valentin, lors d’une journée exceptionnelle gratuite destinée à tous les amoureux de l’art, de la musique et de la poésie. Une riche programmation culturelle, des animations et des dispositifs de médiation comme un photomaton, un parcours de visite pour les enfants, un mur à messages d’amour, une carte du cœur ainsi que des visites guidées et des ateliers, feront battre le cœur du public au musée de la Vie romantique. COMMISSARIAT Gaëlle Rio, directrice, musée de la Vie romantique Maribel Nadal Jové, curatrice invitée ARTISTES PRÉSENTÉS Martine Aballéa, Pilar Albarracín, John M. Armleder, Gilles Barbier, Ronda Bautista, Sophie Calle, Hsia-Fei Chang, Delphine Coindet, Jim Dine, Jacques Halbert, Oda Jaune, Ouka Leele, Philippe Mayaux, Annette Messager, Marc Molk, Mrzyk & Moriceau, Claude Nori, Vincent Olinet, Jorge Orta, Jean-Michel Othoniel, Javier Perez, Françoise Pétrovitch, Pierre et Gilles, Sarah Pucci, Agatha Ruiz de la Prada, Niki de Saint Phalle, Ida Tursic et Wilfried Mille, Luise Unger, Winshluss. photo : Pierre et Gilles, 40 ans – Autoportrait, 2016. Photographie imprimée par jet d’encre sur toile et peinte, 123,5 x 102 cm. Pièce unique. DatesFévrier 14 (Vendredi) 10 h 00 min - Septembre 13 (Dimanche) 18 h 00 min(GMT+00:00) LieuMusée de la Vie Romantique16 Rue Chaptal, 75009 Paris Musée de la Vie Romantique16 Rue Chaptal, 75009 ParisOuvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi. Get Directions CalendrierGoogleCal Ouvert tous les jours sauf les lundis et le 1er mai, 10h-18h Tarifs : 6€ / 4 € http://museevieromantique.paris.fr/ Favori0
Actu Art Contemporain Arles, Les Rencontres 2/2 : LUMA et Fondation Van Gogh Temps fort des Rencontres d’Arles à la Fondation LUMA avec Lee Friedlander par le cinéaste Joel Coen (The Big Lebowski, No Country ...
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr Pour sa deuxième carte blanche, notre invité de la semaine, le directeur du Jeu de Paume, Quentin Bajac nous dévoile la sortie ...
Interview Art Contemporain Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » spiaggia libera est une galerie fondée en 2023 à Paris par Sacha Guedj-Cohen et Simon Lasry défendant une programmation internationale avec un ...
Actu Art Contemporain Art Paris 2025 : thématiques et commissaires invités, le retour au Grand Palais !
Actu Art Contemporain Les 20 ans de l’espace de l’art concret : le design à l’honneur, Francis Bacon et herman de vries
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 6 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 1 jour ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ?