PhotoPortfolio

Press Paintings de Sebastian Riemer

Temps de lecture estimé : 4mins

Cette semaine, dans notre rubrique consacrée aux photographes, nous partageons avec vous la série « Press Paintings » réalisée par l’artiste allemand Sebastian Riemer, actuellement exposée à la Biennale fur Aktuelle Fotografie de Heidelberg. Ce travail est présenté dans le cadre de l’expo « Yesterday’s News Today » aux côtés de Thomas Ruff, Clare Strand et Stanley Wolukau-Wanambwa. L’artiste photographe est représenté par la Galerie Dix9 d’Hélène Lacharmoise.

Que ce soit en tirant un objet banal vers une abstraction très plastique, ou en re-photographiant une image existante, Sebastian Riemer attire notre attention sur des fragments du réel restés au bord du dévoilement.
Formé à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, où il a notamment étudié deux ans avec Thomas Ruff et Christopher Williams, Sebastian Riemer questionne tout autant l’image photographique que sa matérialité. A contre-courant des pratiques contemporaines qui manipulent l’image avec des outils numériques, il concentre son regard et son geste sur un détail ou sur les multiples couches qui composent l’image originale pour mieux la révéler.
Sebastian Riemer travaille ainsi la surface du visible selon un balayage technique rigoureux.

« Je travaille avec la photographie » – texte de Sebastian Riemer

Mon travail utilise la photographie pour analyser des choses qui nous entourent, des détails qui ne retiennent pas notre attention. Je recherche et collecte du matériel et des motifs lors de mes pérégrinations, notamment en chinant dans des brocantes. Mais jamais sur Internet.

Je suis fasciné par des choses qui ont été exposées pendant un certain temps à des facteurs indépendants de la volonté de leurs auteurs. En particulier quand elles ont connu des situations qu’on peut deviner en examinant leurs nouveaux contextes ( par exemple, le design d’un haut-parleur trouvé dans la rue ou des affiches publicitaires ayant subi les âfres du temps). Je fais des images qui semblent répéter quelque chose déjà fait. Mais grâce à la technique de l’agrandissement et une mise au point égale sur l’ensemble de l’image photographiée se dégage dans un deuxième temps une sorte d’aspect irréel de l’image.

Je considère mes travaux comme des plateaux d’argent sur lesquels je présenterais au spectateur des choses photographiées. Mais sans lui laisser la possibilité de les atteindre. Parce que ces choses ont été transformées en images. C’est pourquoi j’essaie de trouver une solution qui tient du désir de faire justice aux motifs plutôt que de simplement les utiliser. La plupart de mes travaux sont des repro photos. « Copiées » par la caméra, avec une précision extême, une netteté égale sur l’ensemble de l’image. Une image belle et simple, Une chose comme la photographie, directe, sans retouches, hyper-réelle.

La photographie, image plate en 2D prise à partir de l’image trouvée doit créer un sentiment de sauvegarde. Qui pourrait s’apparenter au masque en plâtre qu’on fait sur une personne décédée.

Je tiens à faire parler ces images et je suis alors prêt à minimiser au maximum toute mon influence picturale. Choisir et recadrer.
Disparaître en tant qu’auteur des mes oeuvres.

L’idée de la photographie comme fenêtre ouverte sur le monde est pour moi devenue obsolète. La photographie est un objet à part entière. Je n’aime pas que certaines choses disparaissent. Je préfère les photographier et les montrer. Je me considère comme un collecteur et archiviste d’images créées par des procédés photographiques qui ne renient pas leur origine, c’est a dire d’images nées d’une expérience visuelle.

En ce sens, la qualité sur-réelle de la repro photographie m’aide beaucoup : des surfaces réelles sont transférées sur des surfaces plates irréelles. Réalité versus Imagination. Comme des cils réels qu’on mettrait sur des masques mortuaires en plâtre.

INFORMATIONS PRATIQUES
Biennale Photographie Actuelle
Sebastian Riemer
Du 29 février au 26 avril 2020
Kunstverein de Heidelberg
Hauptstraße 97
69117 Heidelberg, Allemagne
https://biennalefotografie.de/

Galerie Dix9
19 rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
https://www.galeriedix9.com
En ce moment à la galerie :

sam07mar(mar 7)14 h 00 minsam27jui(jui 27)19 h 00 minLa Fabrique du TempsExposition CollectiveGalerie Dix9 Hélène Lacharmoise, 19, rue des Filles du Calvaire 75003 Paris


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 900 et 1200 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

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