Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 7 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 13 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 13 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Partager Partager Interview Art ContemporainOtherSide Covid-19 et marché de l’art : Anne-Claudie Coric, directrice de Templon Marie-Elisabeth De La Fresnaye26 mars 2020 Temps de lecture estimé : 3minsNous poursuivons notre tour des acteurs du monde de l’art, brusquement impactés par cette situation sans précédent avec Anne-Claudie Coric à la tête de la galerie Templon Paris-Bruxelles, qui réagit avec une énergie sans faille et une vision prospective à la hauteur des enjeux actuels et à venir. Comment vous organisez-vous face à cette crise au niveau pour vos galeries à Paris où vous venez d’ouvrir vos vernissages et à Bruxelles ? Les mesures de confinements à Paris et aujourd’hui à Bruxelles, nous ont contraints à fermer nos portes au public. Cependant toutes les équipes sont toujours mobilisées, en télétravail. Comme nous sommes physiquement répartis sur 4 sites, nous avons depuis longtemps l’habitude de travailler ainsi, grâce au cloud et aux messageries telles que Slack, WhatsApp etc. Nous sommes tous bien équipés et gardons le contact avec nos artistes, collectionneurs et fournisseurs de la façon la plus normale possible. Les solutions virtuelles et digitales comme pour la foire Art Basel avec les “OnLiningViewing Rooms” ou les musées et leur virtual tour semblent-elles envisageable en galeries et pour vos événements associés pendant cette période ? L’année dernière nous avions déjà lancé une visite virtuelle de notre exposition de Bruxelles « From Paper to Wall », et nous sommes en train de préparer une formule équivalente pour nos trois expositions Norbert Bisky, Billie Zangewa et Jim Dine qui viennent d’ouvrir. Cela ne remplacera jamais complètement l’expérience de voir les oeuvres en personne, mais j’espère que dans cette situation inédite, cela nous permettra de continuer à faire connaître et défendre nos artistes. La Online Viewing Room de ART BASEL est une version améliorée du online catalogue qui existait déjà (sur site web et app Art Basel). Je ne suis pas sûre qu’elle nous permette réellement de concrétiser des ventes, mais c’est sans aucun doute un formidable moyen de communication et un lien fort avec nos collectionneurs asiatiques habituels. Quel impact peut avoir selon vous un tel séisme sur le monde de l’art ? et restez-vous positive ? Il faut rester très prudent et attentif à l’évolution de la situation. Le marché de l’art international a connu quelques crises graves (guerre du golfe, 11 septembre 2001, crise des subprimes en 2008). La galerie a heureusement toujours réussi à s’en relever. Ces dernières années, les galeries parisiennes ont dû gérer des difficultés propres comme les attentats, les manifestations de gilets jaunes ou les grèves de transport, et cela n’a rien enlevé à la vitalité de la scène parisienne. Restons positifs! Les mesures proposées par le gouvernement vous semblent-elles réalistes ? suffisantes ? Il est trop tôt pour juger. Pensez-vous qu’en matière de conscience écologique cette crise soit une alerte et entraine des changements durables dans nos habitudes et comportements ? Il est bien trop tôt pour le dire. Le marché de l’art est un des marchés les plus globalisés qui soit et aussi un des plus imprévisibles. Tout dépend de la façon dont le marché chinois sortira de cette crise, et de la façon dont l’Amérique de Trump va réagir… INFORMATIONS PRATIQUES Art Basel Viewing Rooms : https://www.artbasel.com/viewing-rooms Norbert Bisky Desmadre Berlin (Paris Grenier Saint Lazare) Billie Zengawa Soldier of Love (Paris rue Beaubourg) Jime Dine, the Classic Prints (Bruxelles) https://www.templon.com Favori0
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général Tout en maintenant son ADN cosmopolite régionaliste et un équilibre subtil entre 60% de galeries françaises et 40 % de galeries internationales, ...
L'Interview Rencontre avec Camille Morineau à l’occasion des 10 ans d’AWARE Installé à la Villa Vassilieff, AWARE -Archives of Women Artists, Research and Exhibitions- développe un programme spécifique qui repose sur un ancrage, ...
Actu Art Contemporain Felipe Romero Beltrán et la HATCH gallery, lauréats du Prix Emerige – CPGA Le Comité professionnel des galeries d’art et Emerige s’associent pour la seconde année pour remettre le prix à un·e artiste vivant·e actif·ve ...
Interview Art Contemporain Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE
Interview Art Contemporain Interview Domitille d’Orgeval, commissaire, « Les Formes du Temps » à Topographie de l’art
Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 7 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 13 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 13 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général