NewsPhoto

Bénédicte Thomas & Loïc Trujillo, lauréats du Concours Sophot 2020

Temps de lecture estimé : 3mins

Les noms des deux lauréats du concours Sophot 2020 viennent d’être révélés, il s’agit de Bénédicte Thomas avec une série en noir et blanc sur les adultes porteurs de la trisomie 21 et de Loïc Trujillo primé avec son travail sur les territoires isolés de campagne. L’exposition des lauréats aura lieu à la galerie Fait & Cause à la fin du confinement. Six autres reportages ont été remarqués par le jury.

« Le Monde selon Down »
Bénédicte Thomas

Etre autonome… un rêve, un combat, une quête, une fierté…
Jour après jour, à force de détermination et de courage, les adultes porteurs de la trisomie 21 acquièrent davantage de confiance et surmontent les difficultés les unes après les autres, inlassablement. Guidés par leur entourage dès le plus jeune âge, ils développent peu à peu leurs compétences, s’adaptent à leur handicap, acceptent leurs différences et s’épanouissent.

http://benedictethomas.be/

« Hier jusqu’au bout »
Loïc Trujillo

Tous ces villages, ces hameaux, ne sont aujourd’hui que des petits bouts de territoire qui témoignent d’un monde qui n’existe plus. Ce travail évoque le dépeuplement de nos campagnes, ces lieux perdus, l’isolement et la solitude que cela induit.

http://loictrujillo.com/

Les Finalistes

Chris Huby : « Le martyr des Syriens du Khabour » –
Depuis le début du conflit syrien en 2011, les assyriens se retrouvent coincés au milieu des belligérants. Implantés dans le Nord-Est du pays, leur sort s’est aggravé avec la question du Rojava Kurde et l’arrivée en masse des djihadistes dès 2013.
Syrie – 2015 / 2020

Ann Johansson : « Le visage du Charbon »
L’Inde est le deuxième plus grand producteur de charbon après la Chine. Il fait partie intégrante de la vie quotidienne de la population dans et autour de la “capitale du charbon”, Dhanbad, dans l’État du Jharkhand en Inde. Son extraction est considérée comme l’un des métiers les plus dangereux au monde.
Inde – 2018

Antoine Kremer : « Les derniers glaciers tropicaux de Colombie »
Les glaciers de Colombie ont un rôle crucial pour les populations locales : ils sont une source d’approvisionnement en eau potable et en irrigation d’agriculture pour des millions de personnes. Ils ont un très grand rôle symbolique, spirituel et culturel auprès des communautés autochtones.
Colombie – 2019

Edouard Monfrais : « Comment la déshumanisation de la police exacerbe la violence dans les mouvements sociaux »
“Depuis des années est appliquée une sorte de « Starwarisation » des unités qui encadrent les mouvements sociaux. Un équipement de plus en plus impressionnant, des armes disproportionnées. Petit à petit, le rapport humain est complètement effacé.”
France – 2019

Isabelle Serro : « Génération Tanganyika »
Avec ses 677 kms, le Tanganyika est le plus long lac d’eau douce du monde ; Sous ses eaux turquoises, un véritable bouillon de culture se multiplie avec les effets du réchauffement climatique et l’augmentation des activités humaines.
République Démocratique du Congo – 2018 / 2019

Adrienne Surprenant : « Dengue : Territoire épidémiques »
La dengue est le virus transmis par les moustiques le plus répandu dans le monde. Elle touche 390 millions de personnes par an et en tue près de 70 par jour. La photographe a documenté les causes et conséquences de la dengue dans quatre régions du monde.
Bangladesh, La Réunion (France), Fidji, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Brésil – 2018 / 2019

INFORMATIONS PRATIQUES

mar15sep13 h 30 min18 h 30 minLauréats du Concours SOPHOT 2020Bénédicte Thomas & Loïc TrujilloGalerie FAIT & CAUSE, 58 rue Quincampoix 75004 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

À LIRE
Gilles Nicolet & Isabeau de Rouffignac, Lauréats du Concours SOPHOT 2019
Les lauréats du Prix Sophot dévoilés

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News