Temps de lecture : 1 minute et 45 secondes

Les noms des deux lauréats du Concours SOPHOT 2019 viennent d’être dévoilés, il s’agit de deux photographes français : Gilles Nicolet et Isabeau de Rouffignac. Le premier remporte le prix avec sa série sur Zanzibar, en proie au changement climatique et la seconde, avec une série de portraits 35 ans après la catastrophe de Bhopal… Leur travaux seront exposés à la galerie Fait & Cause en mai prochain.

Gilles Nicolet – « SIX DEGRES SUD »

Six degrés sud, c’est la latitude de l’archipel de Zanzibar et le centre géographique exact de la Côte Swahilie. On constate dans cette région un effondrement dramatique des stocks de poissons, ainsi que des modifications du milieu dues au changement climatique. Il est probable que dans les prochaines décennies ses habitants soient contraints de quitter leurs rivages pour aller grossir les bidonvilles des grandes cités, avec comme corollaire la disparition de ces traditions millénaires.

Isabeau de Rouffignac – « BHOPAL, DES SARIS POUR MÉMOIRE »

En décembre 1984 un gaz mortel s’échappe de l’usine chimique Union Carbide, submergeant la ville. Le visage de Bhopal, que nous livre Isabeau de Rouffignac, est celui de ces femmes qui, à sa demande et 35 ans après, ont accepté que Bhopal leur colle encore un peu plus à la peau, revêtant des saris sur lesquels sont imprimées des images de l’usine, des terrains pollués, des enfants malades, des articles de presse parus lors du drame. Elles réclament réparation pour les 3 500 morts directs de la nuit de la catastrophe et les 200 000 malades qui se sont ajoutés au fil des années.

Six autres photographes sont les finalistes du Prix :

Didier Bizet : « LE PARI GAGNANT DES ELEVEURS DE YAKS DE L’ARKHANGAÏ »
Une coopérative soutenue par Vétérinaires Sans Frontières accompagne les éleveurs dans leur quotidien à développer l’élevage de yak, leur assurant ainsi un équilibre économique et écologique.

Sylvain Demange : « TU TE FAIS DÉSIRER »
Suivi de cinq couples aux parcours différents, confrontés au problème de l’infertilité au centre de PMA de l’hôpital Antoine Béclère, à Clamart.

Raphaël Fournier : « LE DELTA DE LA RIVIÈRE DES PERLES »
Le Delta de la rivière des Perles, au sud de la Chine, autrefois, une paisible zone de rizières, est aujourd’hui la plus grosse mégalopole de la planète.

Chris Huby : « VENEZUELA – LE DESASTRE DE MARACAIBO »
Deuxième ville du pays, Maracaibo était une cité prospère grâce à l’exploitation du pétrole contenu dans son lac. Elle subit aujourd’hui l’une des plus graves crises économiques du monde moderne.

Elena Perlino – « INDIAN TIME »
Une rencontre avec les communautés autochtones à la frontière du Labrador et du Québec. 2019 a été déclarée par l’ONU et l’UNESCO, Année des peuples et des langues autochtones.

Ann-Christine Woehrl – « FEMMES DES FARC – LA PAIX A LE NOM D’UNE FEMME »
Quarante pour cent des anciens rebelles des FARC sont des femmes. Six portraits de ces femmes repenties, suivies de 2017 à 2019.

http://www.sophot.com

INFORMATIONS PRATIQUES

lun15avr(avr 15)13 h 30 minsam13jul(jul 13)18 h 30 minLauréats du Concours SOPHOT 2019Gilles Nicolet & Isabeau de RouffignacGalerie FAIT & CAUSE, 58 rue Quincampoix 75004 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

X
X