NewsPhoto

Le covid-19 fait ses premières “victimes” dans la programmation culturelle

Temps de lecture estimé : 3mins

C’est habituellement au mois d’avril que s’ouvre la saison des festivals dédiés à la photographie. Alors que certains ont annoncé leur report, d’autres sont contraints d’annuler leur édition suite aux mesures prises contre la pandémie du covid-19. C’est notamment le cas du festival ImageSingulières à Sète, ou du festival MAP à Toulouse qui met en place une version digitale. Cette crise sanitaire place un grand nombre d’acteurs de ces manifestations dans l’incertitude.

Beaucoup de manifestations attendent fébrilement les annonces du gouvernement sur la fin de la période de confinement pour pouvoir annoncer leur report ou de décider purement et simplement leur annulation. Le festival La Gacilly vient d’annoncer son maintien, avec une modification de sa programmation, certaines expositions internationales ne pouvant pas être assurées. Cependant, nous n’avons aucune certitude de la situation au 1er juin, date à laquelle le festival doit ouvrir ses portes. Même chose pour la 16ème édition des Promenades Photographiques de Vendôme, la manifestation aura normalement bien lieu à partir du 17 juin.

Le festival L’Oeil Urbain à Corbeil-Essonnes, qui devait se dérouler ce mois d’avril, a annoncé rapidement son report au mois d’octobre, le festival MAP, à Toulouse, a quant à lui souhaité maintenir son édition en réalisant une version digitale. Pour sa 12ème édition le festival devient E-MAP et sera visible par tou·tes depuis chez soi du 15 au 25 avril ! Le paiement des droits d’auteur pour chacun des photographes exposés est maintenu, une décision à saluer en cette période particulièrement difficile pour les artistes.
Le Festival ImageSingulières vient tout juste d’annoncer l’annulation de leur édition 2020. Face à l’impossibilité de compresser les délais de production et d’installation des expositions et projections, et sans date précise de sortie de crise sanitaire, ils déclarent “Une immense impression de gâchis nous submerge, avec tout le travail de l’équipe, depuis des mois, qui devient inutile. Cette douzième édition est donc annulée à l’exception de l’exposition et du livre de la résidence de Clémentine Schneidermann qui seront à découvrir à la Chapelle du quartier haut à partir de la mi-septembre“.
La Foire de Bièvre, annonce également que sa 57ème édition qui devait se dérouler le week-end du 6 et 7 juin n’aura pas lieu face aux incertitudes liées au contexte sanitaire.

Les Rencontres d’Arles, l’une des manifestations les plus attendues, sont actuellement dans l’attente d’informations à venir autour du 20 avril, pour connaître la bonne tenue de la manifestation en terme de réalisation et de programmation…

Il semble probable que d’autres annonces d’annulation arrivent au fil du temps. Espérons que pour les manifestations impactées, il soit possible de réaliser des reports dans le temps, sur l’année 2020.

A LIRE
Aide spécifique du Cnap pour les photographes et les auteurs
Les critères d’attribution du fonds de solidarité doivent être repensés !
Rencontre avec Matthieu Baudeau, vice-Président de l’UPP Le fonds national de solidarité ouvert aux photographes auteurs !
Covid-19 : La photographie, un secteur en pleine paralysie Un point sur les aides financières publiques
Formidable élan de solidarité dans le secteur culturel face au Covid-19
COVID-19 et Les conséquences sur l’art

 

Photo de couverture : Cliquez ici pour voir l’ image de couverture dans son intégralité.

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres comptes.

You may also like

En voir plus dans News