Temps de lecture : 2 minutes et 25 secondes

Charlotte Trivini, directrice de la galerie PACT nous explique pourquoi elle a choisi comme 15 de ses confrères (parmi lesquels Nathalie Obadia, Mor Charpentier, Balice Hertling) de participer à cet évènement collectif digital qui a fait ses preuves à Berlin et Varsovie et se déroule jusqu’au 5 mai en réponse à la crise sanitaire actuelle.

Le concept : Chaque jour, des événements ont lieu à compter du dimanche 26 avril – seulement visibles sur le net : visites virtuelles, vidéos live, interviews, artist talks et making-of videos, pour vous donner accès aux coulisses des galeries et des studios d’artistes. Il ne s’agit pas d’une énième “online viewing room”, mais d’un concept visant à permettre à chacun de faire l’expérience d’une visite de galerie depuis chez soi.

Vous rejoignez avec d’autres galeries l’initiative digitale NOT CANCELLED avec quels objectifs et retombées attendus ?

L’objectif est de créer de la visibilité, continuer d’exister pendant cette période où les galeries, parce que fermées, disparaissent aux yeux des collectionneurs. Chaque galerie prend des initiatives à titre individuel, en envoyant des emailings avec différents focus sur les artistes qu’elle représente etc. Là l’idée est de joindre nos forces au sein d’une initiative collective. L’objectif était aussi de créer du lien entre les galeries grâce à une expérience et des objectifs communs, de la solidarité en somme. Evidemment on peut également parler de l’objectif de vente puisqu’il s’agit avant tout de diffuser des oeuvres à des collectionneurs en vue de leur acquisition.

Comment cette crise est-elle vécue par vos artistes et quelles mesures de solidarité ont elles du sens selon vous ?

La crise est nécessairement angoissante pour les jeunes artistes dont la carrière est en pleine construction et ne présente donc pas de réelle stabilité. La mesure prise par le CNAP de débloquer un budget d’acquisition exceptionnel de 600K€ pour les oeuvres confinées d’artistes français me semble louable. Nous y participons en proposant à l’acquisition les deux sculptures de Nils Alix-Tabeling actuellement présentées dans notre group show fermé (l’artiste a récemment été exposé au Palais de Tokyo au sein de « Futur, Ancien, Fugitif » et sera montré en solo à la foire LISTE par sa galerie polonaise Piktogram prochainement -du moins si la foire n’est pas annulée elle aussi). Le prêt garanti par l’Etat est également salutaire pour ceux qui peuvent en bénéficier. Enfin, le CPGA dont Marion Papillon a récemment pris la présidence est très présent et démontre son rôle de représentation de notre corporation. Je ne doute pas qu’il saura faire valoir nos intérêts devant qui de droit et j’en profite pour remercier Marion et l’équipe ici.

A quel moment imaginez-vous une reprise et quel est le scénario que vous préparez ?

J’ai lu les propos d’un politologue intéressant qui disait qu’on ne faisait que parler de « l’après » alors qu’il s’agirait davantage de penser au « vivre avec ». Comme lui, j’imagine plutôt une situation sanitaire compliquée pendant des mois et donc un accès limité aux galeries, aux foires, aux musées, qui ralentira nécessairement le marché pendant de longs mois. L’idée est donc d’être proactif plutôt que d’attendre que la tempête passe : en utilisant les moyens existants comme instagram etc. Mais aussi en en inventant de nouveaux, en proposant des acquisitions intéressantes en direct à des collectionneurs, en s’organisant en groupe grâce à des initiatives comme Not Cancelled et surtout en continuant de faire ce qu’on sait faire et qu’on aime faire nous concernant, à savoir dénicher de jeunes artistes. A ce titre, je vous invite à vous pencher sur le travail de la jeune peintre française Rose Barberat, encore aux Beaux-Arts de Paris et dont nous présentons les toiles à l’acquisition pour la première fois à l’occasion de Not Cancelled !

Galeries participantes :
Air de Paris
Galerie Allen
Antoine Levi
Art : Concept
Balice Hertling
Crèvecoeur
Exo Exo
Joseph Tang
Lily Robert
Maelle Galerie
Marcelle Alix
Mor Charpentier
Nathalie Obadia
PACT
Sans titre (2016)
Sultana

X
X