L'EditionPhoto

Sortie du Livre “Haiti” de Corentin Fohlen

Temps de lecture estimé : 3mins

Corentin Fohlen est un photographe français, il découvre Haïti en 2010, au lendemain du séisme qui frappe l’île le 12 janvier. Avec un bilan catastrophique recensant plus de 300 000 morts, autant de blessés et 1,2 million de sans-abris, Corentin passera une première année à y couvrir la situation humanitaire, les élections et la crise du choléra.

L’autre visage d’Haïti

En 6 ans et avec 19 séjours à son actif, Corentin découvre une facette de l’île méconnue : loin des poncifs de la misère, de la violence et du tout humanitaire, pour faire découvrir les potentiels étonnants d’un pays bien plus complexe qu’il n’y paraît. Son travail est aujourd’hui rassemblé dans un ouvrage simplement intitulé “Haïti”, réalisé grâce à une campagne de crowdfunding, il sera disponible dès le 17 janvier.

J’ai tenté de sortir de mes propres préjugés.
Haïti, dont je suis tombé amoureux, est trop riche pour ne parler que de sa détresse si souvent caricaturée à longueur d’articles dans la presse. Ce pays, perfusé en continu par des centaines d’ONG, sous influence étrangère à l’ingérence déstabilisante, a pourtant connu dans son histoire une période florissante, enrichissante et créative.
Aujourd’hui encore, Haïti continue d’accoucher de talents insoupçonnés à l’énergie débordante et de projets à l’ambition démesurée.
” – Corentin Fohlen

A l’occasion de sa sortie et durant tout le mois de janvier un cycle de signatures et de conférences est organisé et retrouvez deux expositions organisées à Paris.
Le 11 janvier 2017 à 18h30 : lancement et signature en avant-première sur Paris, à la librairie LE 29, au 29 rue des Récollets, Paris
Le 17 janvier à 19h : Signature à la librairie le Bateau Livre, LILLE
Le 18 janvier : conférence puis vente-signature organisée par l’association “Haïti mémoire et culture”, PARIS 19ème
Le 23 janvier : Signature et discussion à la maison de la photographie à Saint-Brieuc.
Le 24 janvier : La Rochelle, Librairie Calligrammes

LIVRE
Haïti
Photographies et texte : Corentin Fohlen
Préface : James Noël
Postface : Jean-Marie Théodat
Edition Light Motiv
172 pages, 18 x 24 cm
Couverture reliée cartonnée, dos carré cousu
ISBN : 9791095118039
Prix public 35€
Commander le livre
Frais de ports offerts

EXPOSITIONS A VENIR
• Haïti
Corentin Fohlen
A partir du 19 janvier 2017
Galerie Fisheye
2 rue de l’Hôpital Saint-Louis
75010 Paris
http://www.fisheyegallery.fr

• Morne-à-Cabri
Corentin Fohlen
Dans le cadre du Festival Circulation(s)
Du 21 janvier au 5 mars 2017
Le CENTQUATRE
5 rue Curial
75019, Paris
http://www.festival-circulations.com

http://corentinfohlen.com


Nombre de vue(s) : 222
0161
Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Edition