L'InterviewPhoto

70 ans du Laboratoire Picto : Entretien avec le Directeur de la Fondation HCB, François Hébel

Temps de lecture estimé : 2mins

Cette année, le laboratoire Picto souffle ses 70 bougies. Un anniversaire célébré au travers de plusieurs projets événementiels et éditoriaux. Parmi eux, une série d’entretiens de personnalités du monde de la photographie : Picto & Guests. Chaque semaine, vous retrouverez sur le site de Picto.fr, des rencontres en vidéo avec des experts qui partagent leur regard ou leur expérience de l’image et plus particulièrement du laboratoire et du tirage. Aujourd’hui, nous partageons l’entretien le avec le Directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, François Hébel.

François Hébel a organisé un très grand nombre d’expositions en France et à l’étranger, avec des techniques argentiques ou numériques en passant par des moyens moins traditionnels, comme l’utilisation d’affiches ou de bâches. Edy Gassmann et François Hébel comptent parmi les premiers, il y a 30 ans, à avoir exposer la photographie dans la rue grâce aux supports bâches. Au fur et à mesure des différents postes qu’il occupait, François Hébel et le laboratoire ont œuvré ensemble pour développer et inventer de nouvelles formes de diffusion de l’image, en appuyant sur l’importance du tirage dans le processus de création : « Pour Henri Cartier-Bresson, son œuvres ce ne sont pas les négatifs, ce sont les tirages, et le photographe a cédé à la Fondation son patrimoine, c’est avant tout 30000 tirages qui sont visés par lui, la juste interpretation du négatif ».
En quatre décennies, l’évolution technologique en photographie a été particulièrement importante. Ayant vécu le passage de l’argentique traditionnel noir et blanc, à la couleur, jusqu’à la révolution numérique, trois générations incarnées respectivement par Pierre, Edy et Philippe Gassmann.

EN CE MOMANT À LA FONDATION HCB

mar08sep(sep 8)11 h 00 min2021dim03jan(jan 3)19 h 00 minSoleil cou coupéGregory HalpernFondation Henri Cartier Bresson, 79, rue des Archives 75003 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview