Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 22 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Partager Partager L'InterviewPhoto 70 ans du Laboratoire Picto : Entretien avec le Directeur de la Fondation HCB, François Hébel Ericka Weidmann2 octobre 2020 Temps de lecture estimé : 2minsCette année, le laboratoire Picto souffle ses 70 bougies. Un anniversaire célébré au travers de plusieurs projets événementiels et éditoriaux. Parmi eux, une série d’entretiens de personnalités du monde de la photographie : Picto & Guests. Chaque semaine, vous retrouverez sur le site de Picto.fr, des rencontres en vidéo avec des experts qui partagent leur regard ou leur expérience de l’image et plus particulièrement du laboratoire et du tirage. Aujourd’hui, nous partageons l’entretien le avec le Directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, François Hébel. François Hébel a organisé un très grand nombre d’expositions en France et à l’étranger, avec des techniques argentiques ou numériques en passant par des moyens moins traditionnels, comme l’utilisation d’affiches ou de bâches. Edy Gassmann et François Hébel comptent parmi les premiers, il y a 30 ans, à avoir exposer la photographie dans la rue grâce aux supports bâches. Au fur et à mesure des différents postes qu’il occupait, François Hébel et le laboratoire ont œuvré ensemble pour développer et inventer de nouvelles formes de diffusion de l’image, en appuyant sur l’importance du tirage dans le processus de création : « Pour Henri Cartier-Bresson, son œuvres ce ne sont pas les négatifs, ce sont les tirages, et le photographe a cédé à la Fondation son patrimoine, c’est avant tout 30000 tirages qui sont visés par lui, la juste interpretation du négatif ». En quatre décennies, l’évolution technologique en photographie a été particulièrement importante. Ayant vécu le passage de l’argentique traditionnel noir et blanc, à la couleur, jusqu’à la révolution numérique, trois générations incarnées respectivement par Pierre, Edy et Philippe Gassmann. EN CE MOMANT À LA FONDATION HCB Fondation Henri Cartier Bresson79, rue des Archives 75003 Paris mar08sep(sep 8)11 h 00 min2021dim03jan(jan 3)19 h 00 minSoleil cou coupéGregory HalpernFondation Henri Cartier Bresson, 79, rue des Archives 75003 Paris Détail de l'événementLa Fondation d’entreprise Hermès, la Fondation Henri Cartier-Bresson et le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) annoncent l’exposition personnelle de Gregory Halpern, quatrième lauréat d’Immersion, une commande photographique franco-américaine Détail de l'événement La Fondation d’entreprise Hermès, la Fondation Henri Cartier-Bresson et le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) annoncent l’exposition personnelle de Gregory Halpern, quatrième lauréat d’Immersion, une commande photographique franco-américaine : « Soleil cou coupé ». Présentée du 8 septembre au 18 octobre 2020 à la Fondation Henri Cartier-Bresson, puis en 2022 au SFMOMA, l’exposition « Soleil cou coupé » (« Let the Sun Beheaded Be ») de Gregory Halpern réunit un ensemble de photographies prises pendant sa résidence en Guadeloupe, en 2019. Ses images, guidées par la curiosité, la diversité et le vernaculaire, rendent compte d’un certain « surréalisme caribéen » incarné par l’écrivain martiniquais Aimé Césaire (1913-2008), à qui il emprunte le titre de son exposition. Lauréat 2018 d’Immersion, une commande photographique franco-américaine, Gregory Halpern a souhaité effectuer sa résidence française en Guadeloupe, guidé par la poésie d’Aimé Césaire (1913-2008) et l’histoire de l’île. Le photographe américain est allé à la rencontre des habitants, de la faune et de la flore, et s’est également intéressé au poids de l’histoire et à ses traces dans l’environnement quotidien. À l’occasion de l’exposition « Soleil cou coupé » (« Let the Sun Beheaded Be »), un ouvrage monographique accompagnant le projet développé par Gregory Halpern dans le cadre d’Immersion est édité par Aperture. Il est préfacé d’un essai de Clément Chéroux, conservateur en chef de la photographie au SFMOMA et parrain du photographe, qui l’a accompagné tout au long de cette résidence. DatesSeptembre 8 (Mardi) 11 h 00 min - Janvier 3 (Dimanche) 19 h 00 min(GMT+00:00) LieuFondation Henri Cartier Bresson79, rue des Archives 75003 Paris Fondation Henri Cartier Bresson79, rue des Archives 75003 ParisLa Fondation est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 19h. Plein tarif 10 € / Tarif réduit 5 € (sur justificatif) Get Directions CalendrierGoogleCal Favori0
L'Edition Vivants, le futur de l’humanité par Mattieu Gafsou On peut raisonnablement admettre que le défi majeur qui attend l’humanité dans les cent prochaines années est celui du Vivant, au sens ...
News Un acte homophobe au sein de l’exposition « La France sous leurs yeux » Depuis le 19 mars, la BnF accueille le projet monumental d’exposer les lauréat·es de la grande commande photojournalisme lancée en 2021. Une ...
Interview Art Contemporain Rencontre avec l’artiste polonaise, Wiktoria Diplômée de l’Académie des Beaux-arts de Varsovie et en Master aux Beaux-arts de Paris, Wiktoria s’est tout d’abord tournée vers la photographie, ...
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 22 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler