L'Invité.e

Carte blanche à Anne de Mondenard : Corinne Vionnet, une image à l’infini

Temps de lecture estimé : 2mins

Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, la conservatrice en chef du patrimoine, responsable des collections photographiques et images numériques du Musée Carnavalet, Anne de Mondenard, nous parle de sa rencontre avec l’artiste Corinne Vionnet, dont une photographie est présentée dans le cadre de l’exposition “Notre-Dame de Paris de Victor Hugo à Eugène Viollet-le-Duc”.

Je vais rester quelques instants encore au bord du lac à Vevey. J’ai profité de mon court séjour en septembre pour passer un moment avec Corinne Vionnet. J’ai rencontré cette artiste suisse dans le cadre d’un projet d’acquisition pour le musée Carnavalet. À la suite de l’incendie de Notre-Dame, en avril 2019, je cherchais des œuvres pour la collection mais pas seulement des images de la catastrophe, mais des œuvres qui évoquent aussi la place de Notre-Dame dans l’imaginaire collectif. L’image de Corinne, Paris 04 tirée de sa série Photo Opportunities, répondait parfaitement à cela. Réalisée à partir d’images collectées sur les réseaux sociaux, elle montre comment nous reproduisons tous la même image d’un site emblématique.
Je me souviens à ce propos d’un prototype présenté au festival de Vevey en 2016 : la Camera Restricta de Philippe Schmitt. Equipé d’un GPS et relié aux réseaux sociaux, cet appareil vous permet de mesurer l’originalité de votre point de vue. Si le nombre d’images déjà réalisées est trop élevé, l’appareil se bloque et affiche une belle croix rouge. Une façon de nous encourager à faire un pas de côté.

Réalisée avant l’incendie de Notre-Dame, l’œuvre de Corinne Vionnet n’évoque plus seulement le tourisme de masse, elle cristallise maintenant une émotion collective autour d’un monument fragilisé. Après l’acquisition d’un tirage, je lui ai demandé si on pouvait en faire un agrandissement pour l’installer dans la crypte archéologique de l’île de la cité, à la fin du parcours de l’exposition Notre-Dame de Victor Hugo à Viollet-le-Duc, que nous avons ouverte début septembre. Lors d’une visite avec la Maire de Paris, la photographe Joséphine Brueder a réalisé une belle mise en abyme de l’œuvre de Corinne Vionnet, que je partage ici.

http://www.corinnevionnet.com/

INFORMATIONS PRATIQUES

mer09sep(sep 9)0 h 00 minjeu31déc(déc 31)0 h 00 minNotre-Dame de Paris De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-DucCrypte archéologique de l’île de la Cité, 7 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e