Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024
L'Invité·e Carte blanche à Anne de Mondenard : Corinne Vionnet, une image à l’infini La Rédaction26 novembre 2020 Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsPour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, la conservatrice en chef du patrimoine, responsable des collections photographiques et images numériques du Musée Carnavalet, Anne de Mondenard, nous parle de sa rencontre avec l’artiste Corinne Vionnet, dont une photographie est présentée dans le cadre de l’exposition « Notre-Dame de Paris de Victor Hugo à Eugène Viollet-le-Duc ». Je vais rester quelques instants encore au bord du lac à Vevey. J’ai profité de mon court séjour en septembre pour passer un moment avec Corinne Vionnet. J’ai rencontré cette artiste suisse dans le cadre d’un projet d’acquisition pour le musée Carnavalet. À la suite de l’incendie de Notre-Dame, en avril 2019, je cherchais des œuvres pour la collection mais pas seulement des images de la catastrophe, mais des œuvres qui évoquent aussi la place de Notre-Dame dans l’imaginaire collectif. L’image de Corinne, Paris 04 tirée de sa série Photo Opportunities, répondait parfaitement à cela. Réalisée à partir d’images collectées sur les réseaux sociaux, elle montre comment nous reproduisons tous la même image d’un site emblématique. Je me souviens à ce propos d’un prototype présenté au festival de Vevey en 2016 : la Camera Restricta de Philippe Schmitt. Equipé d’un GPS et relié aux réseaux sociaux, cet appareil vous permet de mesurer l’originalité de votre point de vue. Si le nombre d’images déjà réalisées est trop élevé, l’appareil se bloque et affiche une belle croix rouge. Une façon de nous encourager à faire un pas de côté. Réalisée avant l’incendie de Notre-Dame, l’œuvre de Corinne Vionnet n’évoque plus seulement le tourisme de masse, elle cristallise maintenant une émotion collective autour d’un monument fragilisé. Après l’acquisition d’un tirage, je lui ai demandé si on pouvait en faire un agrandissement pour l’installer dans la crypte archéologique de l’île de la cité, à la fin du parcours de l’exposition Notre-Dame de Victor Hugo à Viollet-le-Duc, que nous avons ouverte début septembre. Lors d’une visite avec la Maire de Paris, la photographe Joséphine Brueder a réalisé une belle mise en abyme de l’œuvre de Corinne Vionnet, que je partage ici. http://www.corinnevionnet.com/ INFORMATIONS PRATIQUES Crypte archéologique de l’île de la Cité7 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris mer09sep(sep 9)0 h 00 minjeu31déc(déc 31)0 h 00 minNotre-Dame de Paris De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-DucCrypte archéologique de l’île de la Cité, 7 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris Détail de l'événementFermée suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, la Crypte archéologique de l’île de la Cité, témoin de plus de 2000 ans d’histoire, rouvre ses portes au public le 9 Détail de l'événement Fermée suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, la Crypte archéologique de l’île de la Cité, témoin de plus de 2000 ans d’histoire, rouvre ses portes au public le 9 septembre 2020 avec une exposition hommage retraçant l’histoire de Notre-Dame de Paris au temps de Victor Hugo. Au début du XIXe siècle, la cathédrale, vieille de plus de 500 ans, se dégrade. Vandalisée et peu entretenue, on envisage même de la démolir. Le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, publié en 1831, fait du monument le personnage principal et suite à l’immense succès du livre, un mouvement populaire nait pour sa défense. Un ambitieux chantier de restauration est alors conduit par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc de 1844 à 1864. Il souhaite rester fidèle au monument médiéval mais s’autorise aussi quelques créations : lorsqu’il dessine les sculptures, en particulier les monstres qui ornent les hauteurs de la cathédrale, l’architecte s’inspire du roman de Victor Hugo. Les premiers photographes sont les témoins de cette histoire et documentent de nombreuses étapes de la restauration. Tout comme le célèbre roman de Victor Hugo et l’architecture audacieuse d’Eugène Viollet-le-Duc, ces images contribuent à inscrire la cathédrale à la postérité. L’édifice est admiré du monde entier comme en témoigne l’émotion mondiale provoquée par l’incendie du 15 avril 2019. Le parcours retrace ce tournant de l’histoire de Notre-Dame, accompagné de reproductions et de dispositifs numériques afin que le visiteur remonte le temps et voyage dans l’univers de Notre-Dame. Films et reconstitutions 3D se côtoient au coeur de la Crypte archéologique de l’île de la Cité, juste en dessous du parvis de la cathédrale. L’exposition débute par la cathédrale de Notre-Dame de Paris telle qu’elle se présentait lors de la publication du célèbre roman de Victor Hugo. Les visiteurs pourront ensuite redécouvrir ce récit à travers les célèbres figures de Quasimodo et d’Esméralda ou encore l’évocation prémonitoire de l’incendie de la cathédrale imaginée par Victor Hugo. La suite du parcours revient sur la restauration du monument conduite par Eugène Viollet-le-Duc. Agrémentées de reproductions de dessins et de nombreuses photographies de l’époque, les principales étapes de cet ambitieux chantier sont illustrées. C’est en effet le temps des premiers photographes qui trouvent à Notre-Dame une inspiration nouvelle. Un focus sur le Stryge (célèbre sculpture imaginée par Viollet-le-Duc) illustre les rapports entre l’imaginaire créé par le roman de Victor Hugo et la cathédrale restaurée qui devient à son tour source d’inspiration. Si la publication par Victor Hugo de Notre-Dame de Paris a permis une prise de conscience collective en faveur de la sauvegarde de ce chef d’oeuvre de l’art gothique, le récit a par la suite connu une diffusion internationale par le bais notamment de nombreuses adaptations allant des films aux dessins animés en passant par la comédie musicale. Photo : Charles Nègre (1820-1880), Le Stryge, vers 1853. Tirage sur papier salé © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski DatesSeptembre 9 (Mercredi) 0 h 00 min - Décembre 31 (Jeudi) 0 h 00 min(GMT+00:00) LieuCrypte archéologique de l’île de la Cité7 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris Get Directions CalendrierGoogleCal Favori0
L'Invité·e Le coup de cœur de Freddy Coudray : Bastien Deschamps Pour ses deux dernières cartes blanches, notre invité de la semaine, Freddy Coudray, Président de l’association Festival de l’image / Les Photographiques, ...
L'Ephéméride Ça s’est passé un 5 avril : Décès de la photographe Lallie Charles Le 5 avril 1919, la photographe irlandaise, Lallie Charles meurt à l’âge de 50 ans. C’est à la fin du XXème siècle, ...
L'Invité·e Le coup de cœur de Freddy Coudray : Wanda Skonieczny Pour ses deux dernières cartes blanches, notre invité de la semaine, Freddy Coudray, Président de l’association Festival de l’image / Les Photographiques, ...
L'Invité·e Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production
L'Invité·e Freddy Coudray, Président de l’association Festival de l’image / Les Photographiques, est notre invité
Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024