Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 5 jours ago
Deux lauréates pour l’édition 2024 des Rencontres photographiques de Boulogne-Billancourt 8 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 4 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 4 jours ago
L'Invité·e Carte blanche à Anne de Mondenard : Histoire de clichés La Rédaction27 novembre 2020 Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsPour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, la conservatrice en chef du patrimoine, responsable des collections photographiques et images numériques du Musée Carnavalet, Anne de Mondenard, partage avec nous ses questionnements sur la ou les personnes qui se cachent derrière les portraits de Picasso dans ses mises en scène du début du XXème siècle… Je réfléchissais à ce que je pouvais encore partager avec vous et ma fille m’a demandé quel artiste j’aurai aimé interroger afin de résoudre des énigmes soulevées par mes recherches ? Il y a en effet une question que j’aurai aimé poser à Pablo Picasso (tant qu’à faire…) : qui était derrière l’appareil photo à chaque fois qu’il se mettait en scène, au début du 20e siècle, quels complices avait-il donc choisis pour déclencher ? Il y a quelques années, à l’invitation de Laurent Le Bon, président du musée Picasso à Paris, je me suis en effet lancée, avec la complicité de Violette Andrés, dans l’exploration du fonds de photographies de ce musée : les tirages figurant dans les archives du peintre et des acquisitions. J’ai tout de suite été intriguée par les portraits du début du 20e siècle, tous identifiés comme des autoportraits. Cette affirmation ne va pourtant pas de soi. Il faudrait imaginer Picasso actionner à distance un appareil qui n’avait pas l’air d’être équipé d’un déclencheur souple ou alors qu’il utilise un retardateur sans rien déranger entre deux poses. Rien qu’en observant le désordre à ses pieds on ne peut envisager une telle gymnastique. La variété des formats des images suppose aussi l’utilisation de plusieurs appareils – en possédait-il autant ? Je suis au contraire persuadée que Picasso a fait appel à des proches pour ces séances de poses. Il était d’ailleurs admis que Braque et le peintre espagnol s’étaient mutuellement photographiés au cours d’une rencontre. Mais aucun nom n’est envisagé pour des images prises dans un cadre plus intime. Est-ce vraiment incongru d’imaginer que ses compagnes et modèles aient pu déclencher, à savoir Fernande Olivier et Olga Khokhlova, alors même que cette dernière possédait un appareil photo avant sa rencontre avec Picasso ? Les clichés ont la vie dure. Favori1
Interview Art Contemporain MRAC Sérignan : Exposition « Performance » entre JO et art A Sérignan dans l’Hérault, l’exposition collective Performance invite dix artistes à valoriser les sports entrés récemment aux Jeux Olympiques tels que le ...
L'Invité·e Carte blanche à Loredana Dall’Amico : Ma première galerie à Privada Juárez au Mexique Pour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, la directrice de la Lodo Galerie, Loredana Dall’Amico, revient sur la manière ...
L'Ephéméride Né un 30 avril : le producteur Charles Berling Si vous êtes né·e un 30 avril, vous partagez votre date d’anniversaire avec producteur et acteur Charles Berling qui souffle aujourd’hui ses ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 5 jours ago
Deux lauréates pour l’édition 2024 des Rencontres photographiques de Boulogne-Billancourt 8 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 4 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 4 jours ago