Interview Art ContemporainOtherSide

Interview Aurélien Le Genissel, LOOP Barcelona 2020, en virtuel et présentiel

Temps de lecture estimé : 2mins

Aurélien Le Genissel, directeur de LOOP Barcelona a décidé en cette année spéciale d’inaugurer un format hybride, à la fois en ligne avec LOOP On-Line Fair sur le site de la foire et une version physique LOOP Salon dans le musée d’histoire de la Catalogne, exposition dont Aurélien Le Genissel est le commissaire. Intitulée Tales From an Old World elle offre un panorama a posteriori troublant de la création par temps de pandémie.

Les LOOP Talks sont maintenus en ligne.

Les 29 galeries provenant de 17 pays et présentant 40 artistes ont répondu favorablement à cette proposition qui a le mérite de concilier contraintes de la période et atouts de la vidéo dont le format reste visible depuis un ordinateur ou un téléphone portable.

Malgré tout LOOP a développé des efforts constants pour présenter le medium dans les meilleurs conditions possibles à la fois dans les chambres d’hôtel de la foire et auprès des différentes institutions partenaires du Festival : le MACBA, la Fondation Mapfre, Musée Picasso, Fondation Tàpies, Arts Santa Mònica… Un tissu très dynamique qui permet d’offrir en général au moment de LOOP une véritable semaine de la vidéo dans toute la ville de Barcelone.

On remarque notamment :

Cristina Garrido (Espagne), visionner : Boothworks (The Goma galeria) d’une singulière vérité autour de l’évolution exponentielle des foires dans l’art contemporain et la fuite en avant du marché.
Laurent Fiévet (France), visionner : Tuesday (Analix Forever galerie) une relecture de Shining et ses motifs décoratifs devenus des icônes.
Tezi Gabunia (Georgie), Breaking News : The Flooding of the Louvre (Kornfeld gallery) une dystopie en cas de crue de la Seine incontrôlée.
Sylvain Couzinet-Jacques (France), visionner : Sub Rosa (galerie C) dont Tom Masson directeur de la galerie nous avait déjà parlé dans son interview (relire).
Capucine Vever (France) visionner : ET IL FUT ACCUSÉ PAR SES CONTEMPORAINS D’IMPIÉTÉ ET D’ARROGANCE POUR AVOIR FRANCHI LES LIMITES PERMISES AUX MORTELS (galerie Eric Mouchet)
Pierre Gaignard (France), visionner : Bagnolet Chamanique4K (Eric Mouchet galerie) à la fois performance, sculpture et vidéo produite à l’occasion de l’opéra du Wonder/Lieber en 2017.

Suivre l’instagram de LOOP :
@LOPP Barcelona

INFOS PRATIQUES :
Loop Salon
17-22 November
17- 26 November (Online)
Museu d’Història de Catalunya
Plaça de Pau Vila
Barcelona, Espagne
http://loop-barcelona.com/

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain