L'Invité.e

Anne de Mondenard, conservatrice au Musée Carnavalet, est notre invitée

Temps de lecture estimé : 5mins

Cette semaine, nous recevons la conservatrice en chef du patrimoine, responsable des collections photographiques et images numériques du Musée Carnavalet, Anne de Mondenard. Elle a signé un grand nombre d’expositions et d’ouvrage sur la photographie. En septembre dernier l’exposition “Notre-Dame de Paris de Victor Hugo à Eugène Viollet-le-Duc”, dont elle assure une partie de la curation, à ouvert ses portes à l’occasion de la réouverture de la crypte Notre-Dame depuis l’incendie. Si l’événement n’est plus accessible au public pour la durée du confinement, notre invitée partagera avec nous, jusqu’à vendredi, ses coups de cœur.

Conservatrice en chef du patrimoine et docteure en histoire de l’art, Anne de Mondenard est responsable du département Photographies et Images numériques au musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Elle s’intéresse à la photographie en pensant d’abord la pratiquer (école Louis Lumière), fait un stage chez un photographe publicitaire Philip Harvey. Ce dernier est bienveillant mais elle découvre un milieu très machiste. Elle préfère s’intéresser aux images faites par les autres (histoire de l’art à l’école du Louvre et galerie Agathe Gaillard). Après une étude biographique consacrée à la photographe Denise Colomb (commande du ministère de la Culture), elle rejoint en 1992 le musée des Monuments français, où elle exhume un fonds de photographies oublié dans une réserve. Elle découvre des tirages inédits de de la Mission héliographique de 1851, première commande publique de l’histoire de la photographie (Baldus, Le Gray, Mestral, Le Secq) mais aussi d’Atget, Delessert, Marville et révèle ses découvertes dans l’exposition « Photographier l’architecture 1851-1920 » (1994). Elle poursuit sa route au ministère de la Culture, à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, puis à la mission de la photographie, tout en menant des recherches dans de nombreuses collections. Elle publie des articles et assure le commissariat de plusieurs expositions sur la photographie historique et contemporaine accompagnées de livres. Elle profite de son passage au centre de recherche et de restauration des musées de France pour lancer un programme scientifique d’étude des négatifs papier et co-rédiger un vademecum sur la gestion des fonds de photographies (en ligne sur le site du ministère de la Culture). En avril 2017, elle rejoint le musée Carnavalet – Histoire de Paris, alors fermé pour travaux, pour prendre la tête du département Photographies et Images numériques et participer à l’élaboration du nouveau parcours des collections qui sera à découvrir (elle l’espère) au printemps 2021.

Expositions et livres :
Photographier l’architecture 1851-1920 (expo. musée des Monuments français et catalogue Réunion des musées nationaux, 1994) ; Le corps photographié (avec John Pultz, Flammarion, 1995) ; Une passion française, photographies de la collection Roger Thérond (expo. Maison européenne de la photographie et livre chez Sonodip, 1999) ; La Mission héliographique, cinq photographes parcourent la France en 1851 (expo. Maison européenne de la photographie et livre chez Monum – Editions du Patrimoine, 2002) ; « Hors-circuits », commissariat général du festival Transphotographiques avec notamment Yto Barrada, Thibaut Cuisset, Raymond Depardon, Guillaume Herbaut, Thomas Mailaender, Sophie Ristelhueber, Paolo Roversi (Lille et euro-région, 2005). L’odyssée d’une icône, trois photographies d’André Kertész, (expo. Maison européenne de la photographie et livre chez Actes Sud, 2006) ; Réalités un mensuel français illustré (1946-1978) (expo. Maison européenne de la photographie et livre en collaboration avec Michel Guerrin chez Actes Sud, 2008) ; Modernisme ou modernité, les photographes du cercle de Gustave Le Gray (en collaboration avec Marc Pagneux) (expo. Petit Palais et livre chez Actes-Sud – Maison européenne de la photographie, 2012) ; Picasso Images. Le opere, l’artisto, le personaggio (en collaboration avec Violette Andres) (expo. Rome et livre chez Electa, 2016) ; Comment regarder la photographie (avec Isabelle Cécile Le Mée, Hazan, 2019).

https://www.carnavalet.paris.fr/

Le portrait chinois d’Anne de Mondenard

Si j’étais une œuvre d’art : la prochaine qui saura m’émouvoir (la première étant le buste de Néfertiti)
Si j’étais un musée ou une galerie : le musée Daisetsu Suzuki à Kanazawa pour son expérience méditative
Si j’étais un(e) artiste (tous domaines confondus): Delphine Seyrig ou Artemisia Gentileschi
Si j’étais un livre : L’arbre-monde de Richard Powers pour retrouver notre petite place dans la nature
Si j’étais un film : « La mort aux trousses » (1959) d’Alfred Hitchcock (je ne m’en lasse pas)
Si j’étais un morceau de musique : un morceau d’Arcade Fire (Black wave/bad vibrations ; Put your money on me, etc.)
Si j’étais un photo accrochée sur un mur : un tirage carte postale d’André Kertész ou un paysage de Thibaut Cuisset
Si j’étais une citation : « Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique ; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent, et l’habitude le remplit » Marcel Proust
Si j’étais un sentiment : l’indignation pour rester éveillée
Si j’étais un objet : une carte d’état-major
Si j’étais une expo : « How you look at it » (Hanovre 2000)
Si j’étais un lieu d’inspiration : les rives du lac Léman
Si j’étais un breuvage : un thé Sencha (souvent) ou un Talisker 12 and d’âge (bien moins souvent)
Si j’étais une héroïne : Aria Stark ou Marie-Claude Vaillant-Couturier (une des personnes rencontrées qui m’a le plus impressionné).
Si j’étais un vêtement : un blouson en cuir bleu

CARTES BLANCHES DE NOTRE INVITÉE

Carte blanche à Anne de Mondenard : Eugène Atget à la fondation Henri Cartier-Bresson (mardi 24 novembre 2020)
Carte blanche à Anne de Mondenard : Des images pour tous, festival Images de Vevey (mercredi 25 novembre 2020)
Carte blanche à Anne de Mondenard : Corinne Vionnet, une image à l’infini (jeudi 26 novembre 2020)
Carte blanche à Anne de Mondenard : Histoire de clichés (vendredi 27 novembre 2020)

INFORMATIONS PRATIQUES

mer09sep(sep 9)0 h 00 minjeu31déc(déc 31)0 h 00 minNotre-Dame de Paris De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-DucCrypte archéologique de l’île de la Cité, 7 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e