Temps de lecture : 3 minutes et 41 secondes

L’exposition de la Bourse du Talent 2016 est présentée à la Bnf jusqu’au 26 mars prochain avec le soutien de Picto Foundation. Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour découvrir les travaux des photographes exposés. Aujourd’hui retrouvez l’interview de Sandra Mehl, lauréate de la Bourse du Talent Reportage.

Le travail de la jeune photographe française sera également présenté à la librairie Photographique L 29 avec sa série intitulée « PS : Je t’écris de la plage des mouettes »

9 lives : Vous êtes la lauréate de la Bourse du Talent sur le thème du reportage avec la série « Ilona et Maddelena », pouvez-vous nous présenter ce travail ?

Sandra Mehl : Depuis juillet 2015, je suis Maddelena et Ilona, deux sœurs de 11 et 12 ans (à l’époque) dans leur intimité quotidienne. Jusqu’à l’été 2016, je les ai suivies dans le quartier où elles ont grandi, la Cité Gély de Montpellier, situé près du centre-ville et où vivent 2000 habitants environ. J’habite également à Montpellier, dans un quartier qui se situe face au leur, et je les ai rencontrées au pied de leur immeuble alors qu’elles promenaient leurs chiens.

J’ai passé du temps avec elles dans l’appartement où elles vivent avec leurs parents Françoise et Thierry, l’oncle de Maddelena Etienne, et leurs animaux. Depuis le mois d’octobre 2016, elles vivent avec leur famille dans un village du Tarn, où je continue de les suivre.

Je suis profondément reconnaissante vis-à-vis de Françoise, la mère d’Ilona et Maddelena,  pour m’avoir permis d’entrer dans l’intimité de sa vie et de celle de sa famille.  Nous avons noué des liens qui dépassent ceux qui constituent une relation photographique entre un auteur et son sujet.

9 lives : Pourquoi avez-vous souhaité participer à la Bourse du Talent ? Quels types de besoin rencontrent les jeunes photographes aujourd’hui et particulièrement dans le domaine du reportage / documentaire ?

S. M. : En participant à la Bourse du Talent, je trouvais intéressant de pouvoir exposer mon travail à la BnF. C’est un lieu de diffusion du savoir qui tient une place particulière dans le champ culturel français, et qui est fortement lié à un enjeu de démocratisation culturelle. La photographie me semble être un médium particulièrement accessible au plus grand nombre. Cela fait donc sens que ce lieu accueille une exposition de photographies, d’autant plus que dans celle en cours, bon nombre d’auteurs traitent d’enjeux sociétaux très actuels. Chaque visiteur pourra, je l’espère, entrer en réflexion à la vue des photographies présentées.

Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, et aux multiples publications en ligne françaises et étrangères dédiées à la photographie, il est possible de communiquer sur son travail. Les besoins dans le domaine de la photographie documentaire se situent plutôt, à mon sens, au niveau de l’aide à la production, notamment en ce qui concerne des projets de long cours, et au niveau de l’accompagnement financier et artistique à la diversification de nos activités (édition, passage au transmédia, etc…).

M : Les lauréats sont exposés à la Bibliothèque nationale de France et un ouvrage vient d’être édité aux éditions Delpire, comment vivez-vous cette expérience depuis votre nomination ?

S. M. : Je suis honorée d’être lauréate de la Bourse du Talent dans la catégorie reportage, d’exposer mon travail à la Bnf et qu’il fasse l’objet d’une parution dans un ouvrage aux éditions Delpire. Je le suis pour moi-même et je le suis également pour Ilona et Maddelena. J’aimerais que, plus tard, elles soient fières que leur puissance de vie ait émue tant de personnes. Elles n’ont pas besoin de ma série photographique pour être deux petites filles extraordinaires, mais je souhaiterais qu’au moins notre rencontre sonne comme une expérience positive pour elles. Ces derniers jours, je me suis d’ailleurs demandée de quelle manière je pourrais leur permettre de connaître les retours de ceux qui voient mes images, des retours qui les concernent donc. Ce que j’entends et ce que je lis à leur sujet est très beau. C’est dommage qu’elles n’en soient pas directement destinataires, autrement que par mes paroles, et qu’elles ne gardent pas une trace de cela. Alors, j’ai pensé filmer des gens volontaires –des visiteurs de l’exposition, des professionnels du champ photographique, etc.. –  en leur demandant ce que leur évoque cette série,  et le restituer à Ilona et Maddelena sous la forme d’un CD qu’elles pourront garder à vie. Je profite d’ailleurs de cet entretien pour lancer un appel à volontaires

M : La Bourse du Talent a fêté ses 18 ans d’existence, elle a primé 68 lauréats depuis sa création. Parmi ce palmarès y a t-il des photographes ou des sujets qui vous ont particulièrement marqué ?

S. M. : Je suis chaque année marquée par des sujets dont j’oublie le nom des auteurs. Je suis désolée, je n’ai pas la mémoire des noms.

M : Quels sont vos projets aujourd’hui ?

S. M. : J’aimerais poursuivre mon travail avec Ilona et Maddelena.

J’aime aussi travailler à l’étranger. Je me rends au Proche Orient depuis 2009, et j’ai commencé en novembre 2016 un travail documentaire au Sud de la Louisiane sur les communautés de gens confrontés au dérèglement climatique et à l’exploitation pétrolière. J’ai obtenu le Prix Mentor de la Scam/Freelens/ Cfpj pour le poursuivre . Ainsi, j’y retournerai en mai, et j’espère vous en donner des nouvelles bientôt !

http://sandramehl.viewbook.com

EXPOSITIONS
Bourse du Talent – Edition 2016
Du 15 décembre 2016 au 26 mars 2017
BnF – Site François-Mitterrand
Allée Julien Cain
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Du mardi au samedi de 9h à 20h
dimanche de 13h à 19h
lundi de 14h à 20h
Fermé les jours fériés
Entrée libre
http://www.bnf.fr
http://www.picto.fr/pictofoundation/

>> APPEL À VOLONTAIRES
Amateurs, professionnels, si vous souhaitez participez au projet de CD et parler de la série, merci de contacter Sandra par email : mehlsandra@hotmail.com

• PS : Je t’écris de la plage des mouettes
Du 21 janvier au 5 mars 2017
Dans le cadre du festival Circulation(s)
Librairie Photographique L 29
29, rue des Récollets
75010 Paris
http://le29.fr
http://www.festival-circulations.com

LIVRE
Identités à venir
Bourse du Talent 2016
Editions Delpire
ISBN : 979-10-95821-05-2
22€
http://www.delpire-editeur.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X