L'InterviewNewsPhoto

Parlement de la Photographie 2021 : La photographie, actrice et/ou témoin de nos changements sociétaux
Entretien avec Marie Robert, conservatrice en chef au musée d’Orsay

Temps de lecture estimé : 3mins

Dans le cadre de la seconde édition du Parlement de la Photographie organisée par le Ministère de la Culture en partenariat avec 9 Lives, AOC, ArtPress et Fisheye – et coordonnée par Véronique Prugnaud (The Eyes) – qui se déroulera les 5 et 6 mai prochains, nous vous dévoilons, chaque jour, les différentes thématiques explorées en de courts entretiens effectués avec un·e ou plusieurs intervenant·es. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les axes qui seront évoqués lors de la dernière table ronde intitulée “La photographie, actrice et/ou témoin de nos changements sociétaux” avec Marie Robert, conservatrice en chef au musée d’Orsay.

Parmi les intervenant·es de cette dernière table ronde venue clôturer cette seconde édition du Parlement de la Photographie, voici Marie Robert, conservatrice en chef au Musée d’Orsay qui vient explorer le rôle de la photographie dans notre société. Nous l’avions reçue en invitée de la semaine, en début d’année, à l’occasion de la réédition de l’ouvrage “Une Histoire mondiale des femmes photographes”. Lors de cet entretien, Marie Robert évoque quelques exemples historiques de travaux photographiques qui ont directement participé à un changement de la société. On peut citer, par exemple, la série de Lewis Hine sur le travail des enfants aux Etats-Unis. La publication de ces images entraînera un changement législatif et l’abolition du travail des enfants. Ou encore Claudia Andujar, qui s’est rendue au Brésil dès le début des années 70, pour documenter la vie des Yanomami, une population indigène, un projet photographique qui se transformera en combat politique et éveillera les consciences à l’international.

La photographie est donc un acteur possible du changement et c’est également un témoin des inerties, des contradictions de notre société“.

Dans cette rencontre, il est évidemment question du rôle de la photographie pour les femmes, créatrices d’image. Depuis sa naissance, le médium a été un moyen pour les femmes de reconsidérer des siècles de représentation, en particulier leur propre représentation en tant que femmes, d’explorer ou de déconstruire les stéréotypes assignés au genre. La photographie a permis la réflexion sur les différents aspects des rapports sociaux. Ainsi, Marie Robert nous rappelle que beaucoup de femmes photographes ont ainsi pu montrer les autres : les invisibles comme les enfants, les déshérités, les détenus, les personnes discriminées…. Les femmes ont œuvré à l’émancipation de la photographie, elles ont souvent questionné le dispositif même de la photographie, le rapport dominateur, voire voyeuriste qui se joue entre l’opérateur et son objet. Un certain nombre d’entre elles ont redéfini la démarche photographique, en pensant autrement la question de l’auteur, en optant pour une relation de dialogue. L’objet photographié, chez les femmes, devient généralement un vrai sujet à part entière…

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Parlement de la photographie vous propose deux jours de rencontres accessibles en ligne depuis l’INHA, avec l’outil Livestorm.

Vous souhaitez suivre la table ronde “La photographie, actrice et/ou témoin de nos changements sociétaux”
📅 Rendez-vous le 6 mai 2021 de 15h à 16h30.

Les progrès technologiques, l’essor des réseaux sociaux et l’évolution des pratiques individuelles ont largement contribué à démocratiser notre relation à l’image. Comment les images ont-elles participé à une évolution et prise de conscience des sujets de société contemporains ?

Avec André Gunthert, maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), historien des cultures visuelles, Jean-Loup Pivin, architecte critique d’art et fondateur de la Revue Noire, Marie Robert, conservatrice en chef au musée d’Orsay, SMITH, artiste-chercheur.

mer05mai(mai 5)9 h 00 minjeu06(mai 6)18 h 00 minLa sélection de la RédactionVirtual Event2ème édition du Parlement de la Photographie : Demain, la photographie au défi de la transition !Type d'événement:Conférence,Photographie


>>> INSCRIVEZ VOUS : https://app.livestorm.co/ministere-de-la-culture/parlement-de-la-photographie

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview