L'InterviewPhoto

Les Fulguré·e·s : Interview Téo Becher & Solal Israel, Hangar Bruxelles

Temps de lecture estimé : 2mins

Ce duo d’artistes est un autre de mes coups de cœur lors de ma visite avec Delphine Dumont de l’exposition Regarde mon histoire à Hangar. A partir d’un évènement survenu en septembre 2017 sur un groupe de personnes frappées par la foudre lors d’un festival en Meurthe-et-Moselle, Téo Becher & Solal Israel décident de partir à la rencontre de ces rescapés avec une chambre technique partagée.

À partir d’un protocole défini ensemble, ils saisissent l’endroit du corps frappé par la foudre pour chaque personne avec un effet personnel lié à ce phénomène rare, dont on ne mesure pas assez les séquelles et l’impact longtemps après. Les victimes peuvent en effet perdre l’usage de la marche, de la parole, de l’écriture, de la mémoire, de façon temporaire ou définitive. Ils ne sont généralement pas pris au sérieux par les médecins.

A cette mystérieuse absence, cette invisibilisation volontaire, les artistes répondent par l’expérimentation du médium jusqu’à sa propre illisibilité comme une perte de connaissance ressentie suite à un traumatisme. Le caractère non contrôlé du résultat rejoint ces dégradations neurologiques à partir de l’utilisation d’un papier argentique couleur qui n’existe plus, placé directement dans la chambre créé un rendu en négatif. A noter que ce projet en est à ses débuts et sera évolutif.

Téo et Solal se sont rencontrés lors de leurs études à l’Ecole Supérieure des Arts et de l’Image, le 75 à Bruxelles. Une expérience fondatrice qu’ils prolongent à présent par la création du collectif La Nombreuse, sur le lieu de leur atelier élargi à des expositions, workshops, évènements…

INFORMATIONS PRATIQUES :

ven21mai(mai 21)12 h 00 minsam17jul(jul 17)18 h 00 minRegarde mon histoireExposition collectivehangar photo art center gallery, 18, Place du Châtelain 1050 BrusselsType d'événement:Exposition,Photographie

jeu22avr(avr 22)12 h 00 mindim06jui(jui 6)18 h 00 minLost & FoundCollections Edgard F. Grima & Veys-Verhaeverthangar photo art center gallery, 18, Place du Châtelain 1050 BrusselsType d'événement:Exposition,Photographie


Organiser votre visite :
https://visit.brussels/fr/

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

Photo

Hunt, une série de Jean-Luc Feixa

Avant de prendre nos quartiers d’été, nous partageons avec vous la série “Hunt” réalisé par le photographe bruxellois Jean-Luc. Dans ce travail, ...

En voir plus dans L'Interview