Temps de lecture estimé : 4mins

Comme me le confiaient récemment Jacques et Evelyne Deret lors d’un formidable entretien (relire) au milieu de leur collection, organisé avec le concours de l’Art en plus, cette aventure singulière de soutien à la scène française a largement dépassé leurs attentes. Il convient de souligner le rôle essentiel de collectionneurs tels que Jacques et Evelyne en ces temps de crise et d’incertitude qui ont su inventer un modèle original et innovant. Leur implication personnelle et grand professionnalisme les placent résolument à part et ils ne cessent de repousser les possibles selon leurs différents champs d’expertise.

Caroline Le Méhauté exposition Sauvages H Gallery 20219 courtesy l’artiste, H Gallery

Mais cet anniversaire est d’abord et avant tout une conversation ininterrompue avec les artistes, fêtée par un double évènement ; d’une part à travers l’exposition au 24 Beaubourg de la lauréate du Prix Art [ ] Collector 2020 (plusieurs fois ajournée de par le confinement) Caroline Le Méhauté représentée par la H Gallery, découverte par Jacques et d’autre part, à quelques encablures de là, au Centre Wallonie Bruxelles à travers une sélection d’oeuvres et d’estampes de l’ensemble des lauréats, dont Thibault Brunet (galerie Binome) tout juste dévoilé pour le prix Art [ ] Collector 2021.

© Thibault Brunet, Sans titre #12, de la série Territoires
circonscrits, 2016,
Courtesy Galerie Heinzer Reszler, Lausanne

Thibault Brunet, AULT (nord-est), AULT (sud-ouest), 2019
sculpture photographique produite par Mille Cailloux Editions

Sous le commissariat de Léa Bismuth qui a accompagné les différents catalogues et expositions Activité des obliques agit comme un précipité des recherches de Caroline Le Méhauté qui concentre ses recherches sur les soubresauts de la matière et du vivant. De la terre de Normandie à la tourbe d’Irlande en passant par la cire d’abeille ou l’huile de vidange, l’artiste nous invite à “décoloniser nos imaginaires”, selon le titre d’une de ses oeuvres monumentales, aussi séduisante que déstabilisante. Car il ne faut jamais se fier aux apparences et les nombreuses phases de “négociation” auxquelles elle nous incite sont autant de questionnements non résolus comme cette cuve de terre dans laquelle une surface réfléchissante est créé à base d’huile usagée récupérée en Afrique. Ainsi le double de notre visage mêlé à une odeur forte et désagréable devient le témoin d’une inexorable et lente dégradation de la nature. On peut aussi mettre un casque et palper un monochrome de terre afin de ressentir au plus profond de soi les palpitations de l’univers à partir d’enregistrements de la Nasa. Un consensus sera t-il trouvé comme pourrait le suggérer le titre de ces élégantes tiges qui nous rappellent le geste d’André Cadere, ces barres de bois rond peintes qu’il déplaçait lors de ses promenades ? Autant de strates de temps et de matière qui se déroulent dans un parcours épousant parfaitement les contours labyrinthiques de l’espace d’exposition. Comme un véritable cheminement intérieur.

L’autre versant de ce 10ème anniversaire au Centre Wallonie Bruxelles s’explique par les liens très particulière noués avec Stéphanie Pécourt, directrice du lieu, qui a soutenu l’initiative d’ Art [ ] Collector en Belgique. A cette occasion nous découvrons l’oeuvre emblématique de Thibault Brunet, AULT : le scan sur des milliers de pages d’une falaise. Un ouvrage hors norme qui a remporté le Prix Révélation Livre d’artiste 20219 ADAGP/ Multiple Art Days.

Pour les 10 premiers lauréats Art [ ] Collector, les estampes produites pour le 5ème anniversaire d’Art [ ] Collector en 2016 sont présentées :

2016 : Massinissa Selmani
2015 : Abdelkader Benchamma & Olivier Masmonteil
2014 : Claire Chesnier & Eva Nielsen
2013 : Clément Bagot & Karine Rougier
2012 : Christine Barbe, Iris Levasseur & Jéméry Liron

Et pour les 4 autres lauréats , une œuvre de la collection d’Evelyne et Jacques est exposée :
2017 : Charles Fréger
2018 : Marion Charlet
2019 : Mathieu Dufois
2020 : Caroline Le Méhauté
+
2021 : Thibault Brunet

INFOS PRATIQUES :
Caroline Le Méhauté, Activité des obliques
Exposition jusqu’au 25 septembre 2021
24Beaubourg
24 Rue Beaubourg
75003 Paris

Les 10 ans d’ Art [ ] Collector au Centre Wallonie-Bruxelles
CENTRE WALLONIE-BRUXELLES
127-129, rue Saint Martin
75004 Paris
Suivre les actualités d’ Art [ ] Collector :
http://www.art-collector.fr

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

News

Ouverture des Masterclass Oeildeep 2022

Les inscriptions à la première session des Masterclass Oeildeep 2022 sont ouvertes ! Il s’agit d’une formation de perfectionnement et d’accompagnement artistique ...

En voir plus dans News