Temps de lecture estimé : 6mins

Après avoir su s’adapter au contexte de crise sanitaire en maintenant une édition hybride au printemps dernier, Approche retrouve son ADN intimiste dans les espaces de l’hôtel particulier Le Molière. Une 5ème édition qui a la particularité d’adopter une direction artistique collégiale autour de personnalités invitées : Tatyana Franck (Photo Elysées), Etienne Hatt (Art press), Aurélia Mercadier (Photo Saint Germain), Caroline Stein (Collection Neuflize OBC) et Raphaëlle Stopin (Centre photographique Rouen Normandie). Des regards croisés pour aller toujours au plus près de l’expérimentation du medium alors que l’actualité photographique parisienne s’annonce très dynamique avec un marché qui reprend des couleurs suite aux excellents résultats de la Fiac et la venue de nombreux collectionneurs européens et internationaux.

Emilia Genuardi a donc toutes les raisons d’être confiante. Elle a répondu à mes questions.

Emilia Genuardi, fondatrice et directrice Approche crédit @ Laurent Villeret

Avec quel état d’esprit abordez-vous cette 5ème édition d’Approche ?

J’aborde cette cinquième édition de manière sereine. Je suis heureuse de pouvoir retrouver un agenda sous le signe de la normalité, et impatiente d’accueillir le public français et international d’a ppr oc he en renouant avec le temps fort de la photographie que caractérise habituellement le mois de novembre. C’est une émulation essentielle pour les artistes et les galeristes qui les représentent, ainsi que pour les collectionneurs et institutions.

Comment les galeries ont elles réagi à l’annonce du retour au sein de l’hôtel particulier Le Molière ?

La quatrième édition du salon, initialement prévue en novembre 2020, qui s’est finalement tenue en mai dernier dans un nouveau format au sein même de galeries, a été un succès grâce à une fédération professionnelle et au soutien des collectionneurs. Bien que ce modèle fut salué par les galeries elles-mêmes, nous sommes tous heureux d’accueillir à nouveau notre public dans notre écrin originel, le Molière, qui reflète parfaitement l’ADN du salon, intimiste et privé.

Caroline Corbasson & Andrea Montano, Pollen, 2021 Courtesy l’artiste, l’Inlassable galerie

Tatyana Franck est l’un.e des curateur.e.s invité.e.s en quoi son regard est-il prescripteur et quels nouveaux horizons ont-t-il émergés lors de vos échanges ?

Tout d’abord je tiens à remercier chaleureusement Tatyana Franck d’avoir accepté de collaborer à cette édition, ainsi que les quatre autres commissaires invités : Etienne Hatt (rédacteur en chef adjoint d’Art Press), Aurélia Mercadier (directrice Photo Saint-Germain), Caroline Stein (responsable du mécénat et conservatrice de la collection Neuflize OBC), et Raphaëlle Stopin (directrice du Centre photographique Rouen Normandie).

Tatyana Franck, directrice du prestigieux musée Photo Élysée, basé en Suisse à Lausanne (anciennement Musée de l’Élysée), fréquente le salon a ppr oc he depuis sa première édition. L’on retrouve dans les collections du musée, ainsi qu’à travers le programme d’expositions de ce dernier des artistes qui s’emparent de l’expérimentation du médium, comme par exemple Aurélie Pétrel, sélectionnée lors de la première édition d’ a ppr oc he en 2017, et à qui le Musée de l’Élysée a proposé une carte blanche en 2018.

Inversement, Photo Élysée, à travers son programme de soutien à la jeune création contemporaine, a non seulement offert à Vasantha Yogananthan – artiste soutenu par Tatyana Franck cette année à a ppr oc he – sa première exposition personnelle en institution muséale (A Myth of Two Souls, 2019), mais l’a également soutenu à travers plusieurs acquisitions pour sa collection.

Enfin, le corpus de Vasantha donne à voir une forme singulière d’expérimentation, à travers diverses techniques dont celle de la photographie repeinte.

Une invitation qui fait donc sens.

Sylvie Bonnot, Les Antennes Jaunes Courtesy l’artiste, Ségolène Brosette galerie

Toutes ces collaborations ont permis de provoquer des rencontres qui porteront les artistes de cette 5ème édition – puisqu’ a ppr oc he est aujourd’hui considéré non seulement comme un salon marchand, mais aussi comme un tremplin pour les artistes sélectionnés chaque année.

Notre but étant de créer et de tisser des liens entres artistes, collectionneurs, mais aussi entre les institutions publiques et privées.

Liste des artistes :

1 Yasmina Benabderrahmane – Galerie Bacqueville (fr, nl) – présentée Emilia Genuardi
2 Camille Benarab-Lopez – Galerie Chloé Salgado (fr) – présentée Emilia Genuardi
3. Sylvie Bonnot – Ségolène Brossette Galerie (fr) – présentée par Etienne Hatt
4 Kim Boske – Flatland (nl) – présentée par Raphaëlle Stopin
5 Antony Cairns – Intervalle (fr) – présenté Emilia Genuardi
6. John Chiara – Galerie Miranda (fr) – présenté Emilia Genuardi
7 Caroline Corbasson – Galerie L’inlassable (fr) – présentée par Aurélia Maracadier
8 Grégoire Eloy – Tendance Floue (fr) – présenté par Caroline Stein
9 Bertrand Hugues – Galerie Eric Mouchet (fr) – présenté Emilia Genuardi
10 Ilanit Illouz – Galerie Fontana (nl) – présentée Emilia Genuardi
11 Alix Marie – Ncontemporary (it) – présentée par Etienne Hatt
12 Laurent Millet – Galerie Binome (fr) – présenté Emilia Genuardi
13 Mouna Saboni – Galerie 127 (fr, ma) – présentée par Caroline Stein
14 Marleen Sleeuwits – Galerie Bart (nl) – présentée par Raphaëlle Stopin
15 David Weber-Krebs – secteur approche (be, de) – présenté Emilia Genuardi
16 Vasantha Yogananthan – The Photographers’ Gallery (gb)– présenté par Tatyana Franck

A LIRE :
Interview Emilia Genuardi et Elsa Janssen, a ppr oc he 2021 : « Le format intimiste du salon nous a permis de planifier avec agilité cette quatrième édition inédite »
Salon a ppr oc he : Rencontre avec Emilia Genuardi “Du positif découlera forcément de cette crise”
a ppr oc he, 4ème édition : interview exclusive Emilia Genuardi et Elsa Janssen
Rencontre avec Emilia Genuardi et Elsa Janssen, A pp roc he 3ème édition
Emilia Genuardi, Directrice du Salon A pp roche, est notre invitée

INFOS PRATIQUES :

ven12nov(nov 12)10 h 00 mindim14(nov 14)19 h 00 minLa sélection de la Rédaction5ème édition a ppr oc heLe Molière, 14, rue de Richelieu 75001 ParisType d'événement:Photographie,Salon

> jeudi 11 novembre 2021
11 – 21h Vernissage, sur invitation
> vendredi 12 novembre 2021
11 – 13h VIP, sur invitation
13 – 20h Ouvert au public, sur réservation
> samedi 13 novembre 2021
11 – 13h VIP, sur invitation
13 – 21h Ouvert au public, sur réservation
> dimanche 14 novembre 2021
11 – 13h VIP, sur invitation
13 – 18h Ouvert au public, sur réservation

http://approche.paris/fr

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans L'Interview