L'Invité.e

Le galeriste Jehan de Bujadoux, est notre invité

Temps de lecture estimé : 4mins

Pour cette rentrée et pour le lancement de ce grand mois de la photographie, nous accueillons Jehan de Bujadoux, le tout nouveau directeur de la Galerie Esther Woerdehoff à Paris ! Galerie qui vient d’inaugurer sa nouvelle exposition collective intitulée “Esprit Urbain” et qui rassemble 21 photographes de toutes générations et tous profils confondus. Jusqu’à vendredi Jehan vous accompagnera avec une carte blanche éditoriale singulière, il sera question de Paris Photo évidemment – qui ouvre ses portes mercredi – mais pas uniquement… En attendant, nous vous proposons de faire sa connaissance à travers son portrait chinois !

Jehan de Bujadoux est formé en histoire de l’art à l’École du Louvre, en photographie à l’ENS Louis-Lumière puis en expertise et droit du marché de l’art. Après quelques années auprès du papetier allemand Hahnemühle, il se forme à l’expertise judiciaire et privée avec l’historienne de la photographie Françoise Denoyelle avec qui il collabore avant de rejoindre la galerie Fisheye puis de prendre, cette année, la direction de la Galerie Esther Woerdehoff.
Il est membre d’honneur du collectif France PhotoBook et co-fondateur d’Unique, une initiative visant à promouvoir le développement des techniques alternatives de tirages photographiques.

Le portrait chinois de Jehan de Bujadoux

Si j’étais une œuvre d’art : J’espère que je serais bien encadrée – j’ai des contacts à vous donner, si jamais.
Si j’étais un musée : Un musée avec une collection d’art égyptien. J’ai une passion pour l’égyptologie depuis que je suis enfant.
Si j’étais un artiste : Je préfère travailler avec les artistes, plutôt que d’en être un.
Si j’étais un livre : Elle est dure celle là, j’aime tellement les livres. Le livre de Nobuyoshi Araki, Chiro Ai Shi (pas Chiro mon amour). Je le regarde rarement, car il me bouleverse à chaque fois mais je ne m’en séparerai jamais, c’est un peu un comble pour un livre sur le deuil.
Si j’étais un film : The clock de Christian Marclay – c’est un film que j’ai découvert pendant mes études et que j’ai eu la joie de redécouvrir à la fondation LUMA cet été. J’y suis retourné deux fois juste pour voir ce film.
Si j’étais un morceau de musique : J’écoute souvent Jamie XX. Il a fait la musique de Tree of Codes, c’est un ballet, chorégraphié et mis en scène par Wayne Mc Gregor avec une scénographie d’Olafur Eliasson. C’était merveilleux.
Si j’étais un photo accrochée sur un mur : J’ai une photographie de Gertrude Käsebier, que j’aime énormément. Je la regarde tous les jours.
Si j’étais une citation : Je n’aime pas les citations. J’ai toujours le sentiment qu’elles servent à bâcler une discussion ou à créer de la profondeur là ou il n’y en a pas.
Si j’étais un objet : Je passe beaucoup de temps sur mon téléphone, peut-être que si j’étais un téléphone, je passerais moins de temps dessus, du coup.
Si j’étais une expo : Esprit Urbain jusqu’au 18 décembre au 36 rue Falguière 75015. Ouvert du mercredi au samedi 12h-19h.
Si j’étais un lieu d’inspiration : Des murs blancs, pas de fenêtres, peu de meubles. Oui, comme une galerie par exemple. Venez voir.
Si j’étais un breuvage : Un Pac à l’eau à Mon bar pendant les Rencontres d’Arles. C’est tellement formidable d’avoir ce festival si près de nous.

CARTES BLANCHES DE NOTRE INVITÉ

Carte blanche à Jehan de Bujadoux : Sérieusement drôle (mardi 9 novembre 2021)
Carte blanche à Jehan de Bujadoux : Paris Photo, la semaine (mercredi 10 novembre 2021)
Carte blanche à Jehan de Bujadoux : France PhotoBook (jeudi 11 novembre 2021)
Carte blanche à Jehan de Bujadoux : Paris Photo, le week-end (vendredi 12 novembre 2021)

EXPOSITIONS EN COURS À LA GALERIE

jeu28oct(oct 28)12 h 00 minven24déc(déc 24)19 h 00 minEsprit UrbainExposition collectiveGalerie Esther Woerdehoff, 36 rue Falguière, 75015 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

sam06nov(nov 6)10 h 00 min2022mer12jan(jan 12)18 h 00 minLe Temps du souvenirFLOREGalerie Esther Woerdehoff - Suisse, rue Marguerite-Dellenbach 3 , 1205 Genève, SuisseType d'événement:Exposition,Photographie

A LIRE
Jehan de Bujadoux, nouveau directeur de la Galerie Esther Woerdehoff à Paris

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e