Temps de lecture estimé : 2mins

Pour sa troisième carte blanche, notre invité de la semaine, Eric Le Brun fondateur de Light Motiv, a souhaité nous parler d’un ouvrage qu’il a découvert au dernier salon Unseen à Amsterdam. Il s’agit de “Kinderszenen”, le fruit d’un long travail sur les enfants autistes réalisé par le photographe belge Lionel Jusseret et publié aux éditions Loco. Il nous invite à replonger dans cette série primée l’an passé à l’occasion du Prix Levallois.

J’étais passé à côté de son œuvre dont je n’avais jamais vu les images. Il s’agit d’un photographe belge, Lionel Jusseret. J’ai découvert récemment son livre « Kinderszenen » (Éditions Loco) au salon Unseen à Amsterdam. C’était le dernier volume dont disposait l’éditrice sur son stand. Rentré chez moi, j’ai plongé dans l’ouvrage pour vérifier ma première impression.

On tourne la couverture et c’est une immense porte qui s’ouvre, sur un monde a priori hostile ou indifférent, celui des enfants autistes. Et il s’agit bien d’une plongée calme en apnée. Les images sont à la fois belles, sombres et lumineuses, des enfants et des oiseaux, la danse des regards. Un corps coupé, un ciel brutal et d’autres limpides. On court entre les tournesols à la nuit tombée, on ne peut pas s’échapper du livre. C’est d’un seul trait lent et parfait. Le photographe ne reconstitue pas les pensées obscures des enfants mais il offre à voir les éclats de leur gravité immense.

En m’éveillant de ce voyage hypnotique, je pensais qu’en photographie comme en littérature, le plaisir de la lecture naît bien de cet oubli progressif des pensées de surface, quand nous sommes emportés à tourner les pages. Et nos sens seuls éclairent la descente…

© Lionel Jusseret

© Lionel Jusseret

© Lionel Jusseret

© Lionel Jusseret

© Lionel Jusseret

© Lionel Jusseret

http://www.lightmotiv.com

A LIRE :
Une édition du Prix Levallois 100% internationale ! Lionel Jusseret, Stanislava Novgorodtseva et Işik Kaya récompensés

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e