Temps de lecture estimé : 3mins

L’an passé, c’est la photographe Aglaé Bory qui a remporté la première édition de la résidence Ruralité(s) du Festival Photo La Gacilly, cette année, c’est le photographe Jérôme Blin qui a été choisi par le jury – parmi plus de 80 candidatures – pour réaliser une résidence photographique au long cours, sur la jeunesse. Son travail sera présenté au public à l’occasion de l’édition 2022 du Festival Photo La Gacilly, l’été prochain avant d’être présenté aux Champs Libres à Rennes et au Festival Photo La Gacilly-Baden en Autriche en 2023…

« Je souhaite une photographie ouverte, une photographie qui part du document mais qui n’oublie pas sa part sensible, poétique, plastique et qui peut aussi laisser entrer une part de fiction. […] Je pars du réel pour ensuite laisser la place au spectateur. »
Jérôme Blin

Cette résidence de création s’envisage comme un acte de redécouverte et de questionnement photographique de nos territoires ruraux. Elle s’inscrit dans une démarche plus générale du Festival Photo La Gacilly, premier festival photographique à mission ancré sur un territoire et engagé depuis ses débuts pour le soutien à la création.
Pour cette seconde édition, le jury a désigné Jérôme Blin. Son œuvre s’appuie sur une démarche documentaire en laissant une large place à la sensibilité de son regard sur les personnes qu’il rencontre et en interrogeant sa propre trajectoire personnelle. Ce projet s’inscrit dans la poursuite de son travail sur le monde rural et des périphéries. Jérôme Blin a souhaité cette fois s’intéresser à cette jeunesse des campagnes à l’heure de ses choix et non choix, entre un ici et un ailleurs, rester ou tout quitter, peut-être pour mieux revenir.
Ce programme de résidence bénéficie du soutien financier de la Région Bretagne et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne. Il est réalisé avec le concours de L’Oust à Brocéliande Communauté et le soutien du magazine Armen avec une dotation totale pour le photographe de 11 000 €. Jérôme Blin bénéficiera notamment d’une exposition l’été 2022 lors de la 19e édition du Festival Photo La Gacilly ainsi qu’une exposition aux Champs Libres à Rennes. Son projet sera présenté l’été suivant en 2023 au Festival Photo La Gacilly-Baden en Autriche.

Originaire de Redon et issu du monde paysan Jérôme Blin a travaillé quelques années dans le milieu industriel, avant de devenir photographe. Son travail photographique se développe autour de deux univers qui parfois se rencontrent. Dans le quotidien et l’intimité de la cellule familiale, ses photographies interrogent la notion de filiation et sont des reflets sensibles pour chacun. Après avoir rendu hommage au monde rural en photographiant ses parents lors de la reprise de leur ferme, il revient travailler en milieu rural ou dans ces zones péri-urbaines, « ces non-zones » aux abords des grandes métropoles, pour y construire des histoires peuplées de sa propre trajectoire. Sa photographie navigue entre réel et fiction où l’esprit du lieu devient sujet. Parallèlement à son travail photographique, Jérôme Blin a co-fondé les éditions Sur la Crête qui promeuvent la photographie contemporaine avec une approche documentaire où se mêlent sensibilité et regard singulier.

A LIRE
Aglaé Bory, lauréate de la première résidence Ruralité(s)

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News