Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 7 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 15 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 15 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsA l’occasion du programme associé de Around Video Art Fair, je découvre l’exposition des diplômés du Fresnoy. Olivier Kaeppelin est le commissaire de Panorama 23 qu’il place sous le régime du rêve. Non pas comme une échappatoire mais comme une faculté de rebond, de résilience dans notre période troublée et incertaine. Un état de conscience augmenté, d’images liquides et fluides comme il le souligne qui rejoue le bain révélateur et alchimique du cinéma. Les installations visuelles et sonores deviennent les réceptacles de fantômes de l’inconscient rehaussés par les œuvres d’art brut des collections du LaM avec des artistes tels que Augustin Lesage ou henry Darger. Au milieu de ce paysage mutant, la haute silhouette du planeur de Vincent Duault se dégage et agit comme un repère, un totem. En parallèle de sa pratique artistique Vincent Duault est pilote de planeur. Vue de l’exposition Panorama 23, Le Fresnoy photo Aurélie Brouet et Cédric Martinez. Nicolas Dewitte / LaM Préparation modélisation Vincent Duault courtesy the artist, Le Fresnoy Panorama 23. Une expérience unique dont il a cherché à traduire les émotions contradictoires ressenties à bord, à partir de l’incarnation de la forme de l’aéronef sur laquelle il projeté des images de son cerveau embarqué et le son de sa voix récitant un poème. Il a collaboré avec différents laboratoires scientifiques : d’une part l’Office national d’études et de recherches aérospatiales, l’ONERA et le Scalab, laboratoire de recherche cognitives de l’Université de Lille avec comme tropisme l’observation du monde d’en haut et l’observation de notre activité intérieure, selon ses mots. Il a ainsi survolé le Fresnoy à bord d’un planeur avec un casque de mesure d’activité cérébrale pour aboutir à une cartographie mentale en puissance. L’aéronef a un côté très vertical tout en ayant le nez pointé vers le bas dans un mélange de fragilité et de puissance. Tout l’enjeu était de ne pas écraser pour autant le reste de l’exposition collective. C’est pourquoi le montage des images est étalé dans le temps comme l’artiste le précise. Olivier Kaeppelin a choisi de placer en écho un totem de l’artiste Theo Wiesen, ce qui est tout à fait pertinent. Vue de l’exposition Panorama 23, Le Fresnoy photo Aurélie Brouet et Cédric Martinez. Nicolas Dewitte / LaM Voyager, Vincent Duault courtesy the artist, Le Fresnoy Panorama 23 De plus Vincent Duault fait partie des artistes invités par Laure Prouvost à entrer en dialogue avec les salles d’art brut du musée du LaM. Il a choisi de placer en résonance un empennage de planeur qui agirait comme « un indice, une antenne, une sonde, un panneau de satellite », selon ses propres mots. Vincent Duault revient sur la genèse de ce projet exceptionnel et son parcours démarré à l’école de photographie des Gobelins autour de l’illustration publicitaire, poursuivit à l’ENSP d’Arles où il se concentre autour de l’épaisseur de l’image, exploration qu’il poursuit au Fresnoy. D’une vision appliquée de la photographie il se dirige vers une pratique plus fondamentale de l’image, comme il le résume. Il dresse aussi un bilan de cette période de confinement où il a pu compter sur un accompagnement au Fresnoy qu’il juge privilégié a posteriori à la mesure de ses échanges d’expériences avec d’autres artistes. Vincent Duault phase de préparation © Vincent Duault / le Fresnoy photo Nicolas Dewitte / LaM Vincent Duault est en écoute sur Radio 9 Lives Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de recherche au titre du programme « Investissements d’avenir » portant la référence ANR-11EQPX-0023, soutenu par la Fédération de recherche Sciences et Culture du visuel FR 2052 SCV ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales) FFVP (Fédération française de vol en planeur) – Aéroclub Lille Planeurs – LPVAV Scalab Université de Lille. Vue de l’exposition Idéal art brut, oeuvre de Vincent Duault musée du LaM. Nicolas Dewitte / LaM INFOS PRATIQUES Panorama 23…par le rêve Jusqu’au 31 décembre 2021 Le Fresnoy 22 Rue du Fresnoy 59200 Tourcoing https://www.lefresnoy.net/ & Idéal art brut, En dialogue avec l’exposition « Laure Prouvost. Deep See Blue Surrounding You / Vois ce bleu profond te fondre », Avec : Amélie Agbo, Vincent Duault, Isabelle Hin, Olivier Jonvaux, Kendra McLaughin, Céleste Rogosin, Inès Sieulle et Ana Elena Tejera LaM https://www.musee-lam.fr/ Favori0
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général Tout en maintenant son ADN cosmopolite régionaliste et un équilibre subtil entre 60% de galeries françaises et 40 % de galeries internationales, ...
L'Interview Rencontre avec Camille Morineau à l’occasion des 10 ans d’AWARE Installé à la Villa Vassilieff, AWARE -Archives of Women Artists, Research and Exhibitions- développe un programme spécifique qui repose sur un ancrage, ...
L'Ephéméride Née un 18 mars : la photographe Stéphanie Lacombe Si vous êtes né·e un 18 mars, vous partagez votre date d’anniversaire avec la photographe française Stéphanie Lacombe qui souffle ce jour ...
Interview Art Contemporain Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE
Interview Art Contemporain Interview Domitille d’Orgeval, commissaire, « Les Formes du Temps » à Topographie de l’art
Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 7 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 15 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 15 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général