Temps de lecture estimé : 2mins

Lauréate du Prix Le Créateur de la Fondation Ateliers d’Art de France, la céramiste Hélène Morbu bénéficie d’une exposition au Palais de l’Art Déco de sa ville d’origine, Saint-Quentin (02). Un projet qui lui donne l’occasion de rendre hommage à ce monument emblématique, longtemps inaccessible, dont le répertoire décoratif l’a inspiré depuis sa jeunesse. Grand Bazar de la Ville de Saint-Quentin, puis Nouvelles Galeries, ce paquebot devenu salle de boxe, dancing ou piste de roller, tombé dans l’oubli, renait sous l’impulsion de la ville à l’occasion de grands évènements liés au patrimoine de l’Art Déco.

L’exposition Hyberborée ouvre sur deux installations spectaculaires imaginées par Hélène Morbu, tandis qu’une trentaine d’œuvres décline un répertoire de formes nées de sa relecture des plus belles façades de la ville entre colonnes grecques ou égyptiennes et motifs textiles géométriques des années 1950. Hélène Morbu revient sur la fabrique de l’atelier, lieu de tous les possibles et sa vocation de céramiste.

Portrait Hélène Morbu, crédit photo Manuel Cohen

Elle a répondu à mes questions.

Publication : Hélène Morbu, la terre sublimée
Collection Artistes de la matière
Editions Atelirs d’Art de France

INFORMATIONS PRATIQUES :
Hélène Morbu
Hyperborée
jusqu’au 13 mars 2022
Anciens magasins des Nouvelles Galeries
14 rue de la Sellerie
02100 Saint-Quentin
https://www.saint-quentin.fr/

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain