Temps de lecture : 1 minute et 41 secondes

Lors d’une conférence de presse hier matin chez BMW Group Paris 8è Serge Naudin Président du directoire a dévoilé le partenariat avec Gobelins, Ecole de l’image et posé les jalons de la future résidence BMW 2017, un partenariat inédit autour de la transmission et du partage, socle commun aux deux entités.

Fondamentaux reconduits :
L’expérience menée pendant 6 ans au musée Niépce à Chalon sur Saône sous forme de carte blanche sous le regard exigeant de François Cheval, conservateur du musée, a mis en avant des valeurs d’innovation et d’expérimentation du langage photographique, des composantes chères au constructeur automobile et offert une vraie visibilité aux lauréats.
La photographie s’inscrit dans un mécénat plus large mené depuis près de 50 ans par le groupe en faveur de la création contemporaine.
Gobelins, classée première école au monde en cinéma d’innovation, véritable laboratoire de recherche et d’innovation qui vient de fêter 50 ans de photographie, incarne la continuité tout en impulsant une nouvelle dynamique autour des liens créés entre le lauréat, les enseignants et les élèves de l’école.

Direction artistique :
BMW Art & Culture renouvelle sa confiance à François Cheval qui a su initier et inscrire la Résidence BMW et offrir son expertise aux 6 lauréats successifs.

Pilotage de la résidence :
Gobelins, école de l’image assure l’accueil du lauréat et la coordination scientifique et logistique de la Résidence.
BMW Art & Culture assure le financement et la promotion du travail réalisé, sa production et son exposition.

Accompagnement financier, technique et humain :
De la part de BMW Art&Culture
Le lauréat recevra une bourse de 6000 euros et sera hébergé à Paris si nécessaire à la réalisation du travail. Il bénéficiera aussi de la production de 2 expositions, à Paris Photo et aux Rencontres d’Arles (selon les partenariats du Groupe)
De la part de Gobelins
Un étudiant de 3è année sera l’assistant photographe du lauréat.
Une équipe de 5 à 6 étudiants en photographie contribuera à la communication sur la Résidence.
Enfin l’utilisation des espaces et du matériel de l’école est offerte le temps de la Résidence.

Un mécénat tourné vers l’égalité des chances :
De plus à l’occasion de ce mécénat, BMW est la première entreprise qui financera des bourses destinées au cursus de deux élèves sur trois ans, dans le cadre du programme d’égalité des chances de Gobelins, école de l’image.

Nathalie Berriat, directrice des Gobelins s’est dit réjouie de cette chance offerte à l’ensemble des équipes de l’établissement.

Le 7ème appel à candidatures est donc officiellement lancé et sera clôturé le 15 mai !
Téléchargeable dès à présent sur les sites :http://www.bmw.fr/fr/topics/univers-bmw/nos-engagements/bmw-art-culture/bmw-art-et-culture.html
http://www.gobelins.fr/sites/default/files/atoms/files/appel_candidatures_residencebmw_gobelins.pdf

Le lauréat sera annoncé en juin 2017.
La Résidence démarrera à partir de septembre 2017.

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X