Temps de lecture estimé : 5mins

Le 17 décembre dernier, le jury de cette onzième édition du Prix Luca Dolega s’est réuni pour choisir son nouveau lauréat. C’est la série Zoonose réalisée par le photographe belge Cédric Gerbehaye au début de la pandémie du covid-19 qui a remporté la majorité des voix. Le jury a également salué la qualité et la richesse des travaux soumis. C’est lors d’une soirée de remise de prix à l’Hôtel de Ville, vendredi dernier, que le nom du lauréat a été révélé ! Il succède ainsi à Hervé Lequeux et remporte les 10 000 euros de dotation financée par la SAIF.

Une infirmière et un médecin du S.M.U.R. (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) de l’hôpital de Jolimont à La Louvière évaluent les paramètres d’un homme présentant des symptômes pouvant être liés à la COVID-19. © Cédric Gerbehaye / MAPS Images

Un moment de pause salutaire, après deux mois de travail intense, pour Caroline et Yasmina, venues en renfort au service des soins intensifs de l’hôpital Ambroise Paré à Mons. © Cédric Gerbehaye / MAPS Images

Une trentaine de dossiers anonymisés ont été présentés à un jury composé de professionnels du monde de la photographie*, le travail de Cédric Gerbehaye a rapidement attiré l’attention. Après plusieurs débats, c’est cette série intitulée Zoonose qui remporte la majorité des voix. L’association Lucas Dolega, la Ville de Paris et les partenaires du prix (la SAIF, Reporters sans frontières (RSF), le laboratoire Label Image, l’Union des Photographes Professionnels) récompensent chaque année un photographe professionnel qui exerce son activité dans des conditions souvent difficiles et sur des zones pouvant comporter des risques pour assurer la diffusion d’une information libre et indépendante.

Ce prix, doté de 10000€ a pour essence de récompenser un photographe qui, par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, aura su témoigner de son attachement à la liberté de l’information. Le reportage du lauréat sera exposé à Paris à la Maison des Photographes (UPP) et publié dans l’album de Reporters sans frontières (RSF).

Pendant qu’un morceau de musique est écouté par la famille, des employés des pompes funèbres Donato attendent respectueusement avant d’emporter le cercueil d’un homme décédé de la Covid-19 à La Louvière. © Cédric Gerbehaye / MAPS Images

En mars 2020, lorsque la pandémie de COVID-19 débute, le photographe belge Cédric Gerbehaye annule un départ pour un reportage au Pakistan et se confine en France avec sa fille. En avril, la propagation du virus explose, faisant de très nombreuses victimes dans la province du Hainaut. Cédric décide alors de rentrer en Belgique et de documenter ce moment qui fait écho aux situations de guerre qu’il a souvent côtoyées depuis qu’il est photographe (Congo, Palestine, Sud Soudan…). La Ville de La Louvière et son bourgmestre accèdent alors à son désir de travailler en immersion, essentiellement au Centre hospitalier universitaire Tivoli mais aussi dans une maison de retraite et dans quelques autres lieux à caractère social. La Louvière est une commune avec une forte tradition ouvrière héritée de la révolution industrielle (sidérurgie). Comme de nombreuses villes belges, elle va être particulièrement touchée par le virus, avec un grand nombre de malades dès la première vague. Avec le soutien de la direction de l’hôpital, Cédric Gerbehaye vivra pendant un an dans la proximité des travailleurs du soin.

Dès le début, il associe l’écrivaine Caroline Lamarche à son expérience. Une première série de photographies et un premier texte, écrit à chaud dans la tension hospitalière, scellent leur collaboration. Sur cette base, ils poursuivent leur immersion durant les trois vagues successives, du printemps 2020 à l’été 2021. L’ensemble entrera dans les collections des archives de La Louvière et sera accessible à tous, pour que vive la mémoire collective.

*Le jury était présidé par Martina Bacigalupo, photographe et directrice photo de la revue 6 MOIS et composé d’Elisabeth Hébert, éditrice de PHOTOPAPER et directrice du Festival L’OEIL URBAIN, Maureen Auriol, rédactrice en chef du service photo de l’hebdomadaire MARIANNE, Ericka Weidmann, directrice de 9 LIVES MAGAZINE, Sylvie Dannay, rédactrice photo au quotidien LA CROIX, Marc Chaumeil, PHOTOGRAPHE indépendant, Pierre Ciot, photographe et représentant de la SAIF, Delphine Lapierre, directrice de l’ATELIER LABEL IMAGE, Catherine Monnet, rédactrice en chef de REPORTERS SANS FRONTIÈRES, un représentant de l’UPP et un représentant de la VILLE DE PARIS.

INFORMATIONS PRATIQUES
Zoonose
Cédric Gerbehaye
Editions du Bec en l’Air
160 pages couverture cartonnée et toilée 74 photographies en noir et blanc
français/anglais
19 x 26,5 cm
ISBN 978-2-36744-166-5
30 €
https://www.becair.com/
https://www.mapsimages.com/photographers/cedric-gerbehaye/

A LIRE
Zoonose : Cédric Gerbehaye pose son regard sur la crise sanitaire
Hervé Lequeux est le lauréat de la 10ème édition du Prix Lucas Dolega
Ana Maria Arevalo Gosen, lauréate du Prix Luca Dolega 2020
Le photojournaliste espagnol Javier Arcenillas, lauréat du Prix Lucas Dolega 2019
Narciso Contreras, lauréat du Prix International de photographie Lucas Dolega 2018
Brennan O’Connor reçoit le Prix Lucas Dolega 2017

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News