Temps de lecture estimé : 2mins

Hier, lundi 3 mai, à l’occasion de la journée pour la Liberté de la Presse, l’association Lucas Dolega, la Ville de Paris et leurs partenaires ont annoncé le nom du lauréat de la dixième édition du Prix Lucas Dolega. C’est le photographe français Hervé Lequeux qui remporte la dotation de 10000€ pour son travail sur la jeunesse désoeuvrée du quartier de la Goutte d’Or à Paris.

© Hervé Lequeux / Lauréat Prix Lucas Dolega 2021

Le prix a été remis au photographe Hervé Lequeux par Anne Hidalgo, Maire de Paris, à l’occasion de la journée pour la Liberté de la Presse organisée en partenariat avec Reporters Sans Frontières et la Maison Des Journalistes dans les salons de l’Hôtel de Ville.

© Hervé Lequeux / Lauréat Prix Lucas Dolega 2021

Organisé en partenariat avec la Ville de Paris depuis 10 ans, le Prix Lucas Dolega récompense chaque année les photographes freelance qui prennent des risques pour informer. Ce prix en hommage à Lucas Dolega, jeune photographe mort le 17 janvier 2011 à Tunis, alors qu’il couvrait la « Révolution du Jasmin ». Cette année, c’est Hervé Lequeux qui remporte la dotation de la SAIF de 10.000 euros, d’une future exposition à Paris (dans la galerie de l’ UPP) et d’une parution dans le prochain album de Reporters Sans Frontières pour sa série sur la jeunesse désoeuvrée du quartier de la Goutte d’Or à Paris.

© Hervé Lequeux / Lauréat Prix Lucas Dolega 2021

Le jury était présidé par Brigitte Patient, journaliste et composé d’Alain Keler (photojournaliste freelance), Vincent Leloup (photographe, directeur de RDV-Photos et représentant de la SAIF), David Régnier (délégué aux relations internationales à la Ville de Paris), Delphine Piovant-Lapierre (directrice de l’Atelier Label Image), Patrick Roche (représentant de l’UPP) et Tess Raimbeau (photo éditrice au journal Libération)

En savoir plus :
https://www.lucasdolega.com/
http://hervelequeux.com/fr/accueil.html

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News