L'InterviewNewsPhoto

Parlement de la Photographie 2022 : Stand with Ukraine
Entretien avec Eric Sinatora, Co-Président du réseau Diagonal

Temps de lecture estimé : 3mins

Pour la seconde année consécutive, 9 Lives magazine poursuit son partenariat avec le ministère de la culture dans le cadre de la troisième édition du Parlement de la Photographie qui se déroulera les 7 et 8 juin prochains. Chaque jour, nous vous dévoilerons les différentes thématiques explorées à travers de courts entretiens. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les points qui seront évoqués lors de la deuxième table ronde autour de la scène photographique Ukrainienne, avec l’initiative de Stand with Ukraine initié par  Diagonal, et c’est Eric Sinatora, co-Président du réseau qui nous présente le projet.

Eric Sinatora, est co-Président du réseau Diagonal – structure initiée en 2009 par Erick Gudimard et Fred Boucher (actuel co-président) et qui fédère 25 centres culturels dédiés à la photographie ayant notamment pour mission de la diffuser et d’accompagner les auteurs à la production d’expositions. Ce réseau permet ainsi d’œuvrer collégialement afin de mettre en avant les travaux artistiques partout en France, et de mettre les artistes au cœur des préoccupations.
Membre de la plateforme européenne Parallel, Diagonal s’est mis en relation avec le festival Odesa Photo Days, dirigé par Kateryna Radchenko, dès le début de l’invasion russe en Ukraine. La 8ème édition du festival aurait dû se tenir au mois de mai, face à la tragédie qui se déroule là-bas, le réseau Diagonal a décidé de présenter les photographes du programme 2022 en France. L’un des points importants de l’organisation de ‘Stand in Ukraine’ a été de trouver les fonds nécessaires pour rémunérer les photographes ukrainiens exposés et pour produire l’ensemble des expositions. Cet événement a été organisé en mois de trois mois, ce qui habituellement, dans les pratiques actuelles auraient demandé deux ans de travail. L’ensemble du réseau s’est mobilisé pour rendre ce projet possible. Ce sont donc 13 expositions qui sont produites, parmi lesquelles des expositions collectives, dont la première, « Parle-leur de batailles, de météores et de caviar d’aubergine » avec 7 photographes ukrainien·nes, a été inaugurée à Stimultania le 13 mai dernier.

À noter qu’une exposition rassemblant 14 photographies ukrainien·nes sera inaugurée à l’occasion du Parlement de la Photographie au Palais de Tokyo les 7 et 8 juin, avant de poursuivre son itinérance à La Chambre, à Strasbourg, en novembre prochain. Une exposition réalisée en partenariat avec Picto Foundation, qui a rejoint les partenaires du Parlement de la Photographie, pour l’occasion.

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Parlement de la photographie vous propose deux jours de rencontres, les 7 et 8 juin au Palais de Tokyo et accessibles en ligne.

Vous souhaitez suivre la table ronde « Focus sur la scène photographique Ukrainienne ».
📅 Rendez-vous le 7 juin 2022 à 11h50 (Durée 1h00)

Suite au conflit en Ukraine, le festival Odesa Photo Days créé en 2014 et dédié à la photographie contemporaine ukrainienne n’a pas pu se tenir. Le Réseau Diagonal s’est mobilisé, avec le soutien du ministère de la Culture, pour mettre en lumière le festival en France sur 2022 et 2023, en coopération avec les membres du réseau. Cette rencontre sera l’occasion d’une présentation du projet et d’un éclairage sur la scène photographique ukrainienne.

Avec Eric Sinatora (Co-Président du Réseau Diagonal) et Kateryna Radchenko (Commissaire, artiste, chercheuse, créatrice et directrice du festival international Odesa Photo Days)

mar07jui(jui 7)9 h 00 minmer08(jui 8)18 h 00 minLa sélection de la RédactionVirtual/ Physical Event3ème édition du Parlement de la Photographie : La Photographie sur tous les fronts !Palais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 ParisType d'événement:Conférence,Photographie


>>> INSCRIVEZ VOUS : https://parlementdelaphoto.eventmaker.io/registration/6217a9aa5424c402cc071ce8?force_new_registration=true

Première exposition inaugurale de Stand with Ukraine à Stimultania, Strasbourg

ven13mai(mai 13)14 h 00 minsam17sep(sep 17)18 h 30 minLa sélection de la RédactionParle-leur de batailles, de météores et de caviar d’aubergine7 photographes ukrainiensSTIMULTANIA Pôle de photographie, 33 rue Kageneck, 67000 StrasbourgType d'événement:Exposition,Photographie

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview