L'InterviewNewsPhoto

Parlement de la Photographie 2022 : L’édition photo
Entretien avec Eric Cez, Co-Directeur des éditions Loco

Temps de lecture estimé : 3mins

Pour la seconde année consécutive, 9 Lives magazine poursuit son partenariat avec le ministère de la culture dans le cadre de la troisième édition du Parlement de la Photographie qui se déroulera les 7 et 8 juin prochains. Chaque jour, nous vous dévoilerons les différentes thématiques explorées à travers de courts entretiens. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir avec Eric Cez, co-Directeur des éditions Loco, les points qui seront évoqués lors de la deuxième rencontre, autour du livre photographique.

Les éditions Loco ont été fondées il y a une quinzaine d’années par Anne Zweibaum et Eric Cez dans le but de se consacrer majoritairement aux ouvrages photographiques. Dans ce court entretien, Eric Cez, nous explique le paradoxe qu’il existe dans ce secteur, dans la mesure où les éditions photographiques sont un petit marché, avec des tirages restreints et une économie qui doit se réinventer comparé aux autres maisons d’édition.
Pour rendre possible la réalisation d’un ouvrage photographique, dans la majeure partie des cas, les éditeurs sont contraints de chercher des financements en amont, soit par des partenariats institutionnels, de mécénats privés et ces dernières années, beaucoup ont explorés les formes de financements participatifs avec des plateformes tels que Ulule ou KissKissBankBank, qui sont la forme contemporaine des souscriptions, qui ont toujours existé dans le champs des livres d’art. Le but étant d’équilibrer le budget d’un livre photographique en sachant que les ventes ne suffiront pas à couvrir les frais de production. Un livre de photographie est quinze fois plus couteux à produire qu’un ouvrage classique de textes avec des choix de papiers et des façonnages élaborés et onéreux.
Les éditions Loco font partie du réseau France PhotoBook qui réunit aujourd’hui 27 éditeurs de livres de photographie. Cette association permet de mutualiser les réflexions et les actions autour de l’avenir et de l’économie
du livre de photographie et surtout de sa production.

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Parlement de la photographie vous propose deux jours de rencontres, les 7 et 8 juin au Palais de Tokyo et accessibles en ligne.

Vous souhaitez suivre la rencontre « Le Livre de photographie un secteur fragile mais florissant : un paradoxe ».
📅 Rendez-vous le 7 juin 2022 à 17h (Durée 30 minutes)

Le livre de photographie constitue un genre à part entière. Son histoire a toujours été corrélée à celle de la photographie. Jouant un rôle majeur dans le développement de la carrière du photographe, il offre une forme singulière au travail de l’auteur, permet de le diffuser et d’en garder une trace. Quels sont les enjeux inhérents à la production d’un livre de photographie ? Y a-t-il un nouveau modèle économique à inventer ?

Avec Eric Cez, Co-fondateur des éditions Loco et membre de France PhotoBook.

mar07jui(jui 7)9 h 00 minmer08(jui 8)18 h 00 minLa sélection de la RédactionVirtual/ Physical Event3ème édition du Parlement de la Photographie : La Photographie sur tous les fronts !Palais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 ParisType d'événement:Conférence,Photographie


>>> INSCRIVEZ VOUS : https://parlementdelaphoto.eventmaker.io/registration/6217a9aa5424c402cc071ce8?force_new_registration=true

Photo de couverture : © Elena Perlino. Ouvrage « Indian Time » aux éditions Loco à paraître en septembre 2022, actuellement en appel à souscription :
http://www.editionsloco.com/IMG/pdf/flyer_indiantime_04.pdf

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview