Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsCommissaire du Pavillon du Luxembourg à la 59ème Biennale de Venise, Christophe Gallois, curateur, responsable des expositions temporaires au Mudam Luxembourg, revient sur les enjeux de la proposition de l’artiste Tina Gillen en réponse à l’espace des Sale d’Armi (Arsenale). « Faraway So close » suggère une forme de décor avec de très grandes peintures et au centre un petit pavillon intitulé le refuge. Cette installation propose une expérience globale au spectateur autour du lien intérieur et extérieur, de la question du paysage mais aussi du domestique et de l’environnement intime. De plus, au Mudam Christophe Gallois est le commissaire d’une importante exposition dédiée à l’artiste Tacita Dean avec comme point de départ une trilogie inspirée de la Divine Comédie de Dante. The Dante Project en collaboration avec le chorégraphe Wayne McGregor, le compositeur Thomas Adès et le Royal Ballet de Londres a donné lieu à la conception des décors et des costumes. Il nous donne les clés de lecture de ce « voyage à travers les médiums » qui anime l’artiste, de la figuration à l’abstraction, du noir et blanc à la couleur. Tacita Dean, LA Magic Hour, 2021 15 hand-drawn, multi-colour blend lithographs Exhibition view, Gemini G.E.L., Los Angeles Courtesy of the artist and Gemini G.E.L LCC, Los Angeles Tacita Dean, « Inferno », 2019. Chalk on blackboard, 244 x 1220 cm© Emanuel Hoffmann Foundation, Long-term loan to the Öffentliche Kunstsammlung Basel. Photo: Fredrik Nilsen Studio Tacita DeanPurgatory (Mount I), 2021 Coloured pencil on Fuji Velvet paper mounted on paper 372 x 468 cmCourtesy of the artist and Frith Street Gallery, LondonInstallation view, Frith Street Gallery, LondonPhoto: Stephen White & Co Enfin Christophe Gallois a exposé de février à juin 2022, un vaste corpus photographique de l’artiste Zoe Leonard, Al río / To the River, dont il nous détaille les enjeux autour du Rio Grande, lieu de passage et de contrôle aux multiples implications politiques et environnementales. Christophe Gallois a répondu à mes questions. 🎧 Christophe Gallois en écoute Vues d’exposition, « Tina Gillen. Faraway So Close », Pavillon du Luxembourg Biennale de Venise photo Florian Kleinefenn Courtesy of the artist and Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean INFOS PRATIQUES : Tacita Dean Jusqu’au 5 février 2023 https://www.mudam.com/fr Pavillon Luxembourg, 59ème Biennale de Venise : Tina Gillen Favori0
Actu Art Contemporain Saison d’art 2024, Domaine de Chaumont-sur-Loire « Et si le Domaine de Chaumont-sur-Loire se rapprochait, cette année, de l’esprit des Jardins de Bomarzo, avec quelques monstres et quelques ...
Actu Art Contemporain La Contemporaine de Nîmes, nouvelle triennale : ouverture Ouverture cette semaine de la nouvelle triennale de la création contemporaine confiée à Anna Labouze & Keimis Henni, directeurs artistiques. Cette édition ...
Interview Art Contemporain Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » Pour son 40ème anniversaire Art Brussels voit les choses en grand, outre les 176 galeries participantes en provenance de 31 pays sont ...
Interview Art Contemporain Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger »
Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024