Temps de lecture estimé : 2mins

La Galerie Esther Woerdehoff vient d’annoncer l’arrivée de deux nouvelles artistes photographes : il s’agit de la croato-bulgare-américaine Nadezda Nikolova et de la française Catherine Henriette.
Les œuvres de ces deux femmes seront dorénavant représentées par la galerie à Paris et à Genève. Deux univers singuliers qui complètent parfaitement la direction artistique menée par Esther Woerdehoff depuis plus de 25 ans.

Serie « Elemental Forms », landscape #139. Photogramme sur plaque de métal au collodion humide © Nadezda Nikolova

Serie « Elemental Forms », landscape #161. Photogramme sur plaque de métal au collodion humide © Nadezda Nikolova

L’artiste croate-bulgare-américaine, Nadezda Nikolova, produit des photogrammes sur plaque de métal au collodion humide (ferrotypie) imaginés en dessin. Les paysages imaginaires de l’artiste sont réalisés en chambre noire dans un temps très court avant que la surface sensible ne sèche, grâce à des masques de papier, pinceau et diverses interventions. Empruntes de rêverie et d’exploration, les plaques sont assemblées pour créer de larges compositions qui mettent à la fois en évidence la beauté de cette technique photographique inventée en 1851 et la proximité entre photographie et geste pictural.

Les baigneurs, série « Conte d’été », 2014 © Catherine Henriette

Série « Cirque de Lescun », © Catherine Henriette

Les œuvres de Catherine Henriette sont des univers autonomes dans lesquels le théâtre des humains se joue en miniature. Avec distance, l’artiste dépeint un monde disproportionné dans lequel nos repères se perdent, le ciel et la terre, l’infiniment grand et petit se confondent. Ce décor est habité par des personnages en proie au sublime de leur présent. L’artiste interroge, dans son travail composé en forme de conte, notre rapport à l’espace et à notre individualité collective. Fascinantes de précision, les photographies de l’artiste sont autant d’invitations à la contemplation qu’à l’introspection. Nouvellement représenté par la galerie, le travail de Catherine Henriette a notamment été récompensé du prix de l’Académie des Beaux-arts.

À VENIR DANS LES GALERIES

jeu29sep(sep 29)12 h 00 minsam19nov(nov 19)19 h 00 minThomas JorionNo Man's TimeGalerie Esther Woerdehoff, 36 rue Falguière, 75015 Paris

jeu29sep(sep 29)12 h 00 minsam19nov(nov 19)19 h 00 minThomas JorionNo Man's TimeGalerie Esther Woerdehoff, 36 rue Falguière, 75015 Paris


Voir la programmation de la Galerie à Paris
Voir la programmation de la Galerie à Genève

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News