Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa quatrième et dernière carte blanche, le Directeur artistique du festival « L’Image Satellite », Yowen Albizù-Devier nous présente le projet éditorial « Un autre Monde». Ce journal « de rue » est dirigé par la rédactrice en chef, Françoise Beauguion. Françoise est également photographe, membre du collectif VOST qui souffle cette année ses 10 bougies et qui sera exposé dans le cadre du festival niçois !

Entretien avec Françoise Beauguion du collectif VOST et rédactrice en chef du magazine « Un autre Monde »

Comment le projet a-t-il débuté ?

En s’installant à Coco Velten, un tiers-lieu à Marseille, on a rencontré des associations qui travaillent avec des personnes sans domicile fixe, et ça été le déclic. On a décidé de monter un journal dit « de rue » qui ferait le lien entre le social et la culture.

De quoi ça parle ?

Chaque numéro a un thème, ça parle de tout. Au début on était très ancrés dans le social, avec des thèmes qui tournaient autour de l’entraide, de l’engagement, puis ils ont dérivé vers l’utopie, l’imaginaire.
Le contenu est traité par des gens d’horizons différents, des professionnels comme des amateurs, dont les vendeurs du journal.

Qui sont ces vendeurs ?

Les vendeurs du journal sont des personnes en situation de grande précarité qui acquièrent pour l’occasion le statut de colporteur de presse. Sur chaque vente ils gagnent 2,50€ sur les 3,50€ du prix du journal. Le coût de fabrication d’un numéro étant d’1 euro.

Comment faire le lien entre la photographie et l’édition ?

Dans le collectif VOST, certains travaillent en tant que photographe pour la presse, d’autres sur des projets d’édition. Le support livre et papier a toujours été là et nous avons décidé de créer un pôle édition au sein du collectif afin d’éditer des livres photographiques et le journal Un autre Monde.

La photographie est au centre de nos pratiques, et autour gravitent la vidéo, l’écriture, l’édition. Tout se mêle et s’imbrique ensemble. Et dans le journal, il y a toujours une part photographique. Dans les numéros thématiques mais également dans les hors-séries qui sont des restitutions d’ateliers. Le projet, déjà collectif, s’ouvre à tout le monde et tout ce monde peut s’approprier le projet. Ça fait boule de neige : un atelier réalisé par des jeunes de Marseille (par exemple) amène à un hors-série, qui est ensuite vendu par des personnes sans domicile fixe à des Marseillais proches du milieu culturel de la ville.

Enfin, en parallèle de la photographie et de l’édition, dans l’idée toujours d’une ouverture et de créer du lien entre des personnes d’univers différents, on organise avec le journal nos propres évènements : des concerts, des expositions, des lectures en librairie. Une colporteuse y est d’ailleurs rémunérée pour l’organisation.

Et la suite ?

Nous préparons un numéro spécial photo qui aura pour thème « Sensibles », réalisé à l’occasion de l’exposition « Météores » du collectif VOST lors du festival de photographie de Nice « L’Image Satellite » !

Merci Françoise !

VOST Collectif : www.collectifvost.com
Journal Un autre Monde : www.journalunautremonde.com

INFORMATIONS PRATIQUES

ven23sep(sep 23)10 h 00 minsam15oct(oct 15)19 h 00 minFestival L'IMAGE_SATELLITE 2022Festival photographie contemporaine Nice / Vence | MouginsSept OFF, 38 chemin du Mont Gros 06300 Nice

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e