950 Views |  1

Hans Lucas présente Pleine Lune #11
Photographie de Cyril Abad

Temps de lecture : 1 minute et 1 seconde

Ce mois-ci, la pleine lune est tombée samedi dernier. Elle accouche d’une photographie de Cyril Abad et d’une poésie de Thomas Deslogis pour accompagner cette nuit d’un berceau de lumière.

« La rue est un théâtre géant qui joue un spectacle éternellement renouvelé. » Ceci n’est pas le début du poème du mois, à retrouver plus bas, mais ce que dit Cyril Abad, l’artiste dont l’une des images nous inspire aujourd’hui, à propos de sa passion première, son « sanctuaire » dit-il : la Street photographie, ou photographie de rue en français strict.
Concept un peu brouillon, la photographie de rue se définit plutôt par un nom que par une description technique : Robert Frank. Cyril Abad fait donc du Robert Frank, ici et là mais surtout à Paris, dans le 20ème, son quartier certes, mais surtout est un des plus cosmopolites et qu’il appellera « le 20ème rugissant« , le temps d’une série.
Série dont ne fait pas partie la photo du mois. Nous sommes à Blackpool, station balnéaire anglaise auparavant prisée par la bourgeoisie et désormais victime de la crise industrielle. Décors atypique, mélange d’attractions et de personnes usées au vote massif, nous précise Cyril Abad, pour le Brexit.
Sortir du rugissant donc, pour atteindre l’Europe qui murmure.

Pleine Lune est une publication du studio Hans Lucas, à chaque pleine lune, elle associe une photographie d’une ou d’un de ses membres à un poème de Thomas Deslogis. Le magazine en ligne est née d’une collaboration entre Caroline Cutaia, Thomas Deslogis et Wilfrid Estève. 

Pour découvrir le dernier numéro de Pleine Lune en intégralité ainsi que le poème de Thomas Deslogis, cliquez ici :
Voir les anciens numéros :