Temps de lecture estimé : 2mins

De gauche à droite : Laurie Chapotte, Jenn Stephan et Nadia Auger – L’équipe Elles font la culture à Paris Photo, 2021 © 9 Lives magazine

C’est à l’occasion de Paris Photo en 2021, que nous avions rencontré Jenn Stephan, Coach méthodologie de la plateforme « Elles font la culture » portée par le Ministère de la Culture dans L’Atelier Numérique. Cette start-up d’Etat s’était donnée pour mission d’augmenter la visibilité les femmes de l’art et de la culture, elles ont choisi la photographie comme étude de cas et premier terrain d’expérimentation ! Depuis, la plateforme se développe et se fournit et le dernier outil mis à disposition des femmes photographes, c’est un outil d’entraide pour soumettre à des pairs des dossiers de candidatures ou portfolios.

Revue de dossiers et portfolios entre pairs

Vous êtes une femme photographe et vous souhaitez obtenir de l’aide et un avis sur un dossier de candidatures, une série ou un portfolio ?
La plateforme Elles font la Culture, vous propose un outil d’entraide et de rencontre dans lequel vous pourrez soumettre votre travail à des pairs. Pour cela, il vous suffit de charger directement votre dossier au format PDF.
Vous recevrez par mail le dossier de votre binôme photographe à évaluer (Les binômes sont constitués aléatoirement, indépendamment de l’expérience ou du type de photographie pratiqué.), Vous lui partagez vos retours et vous recevrez ensuite des retours sur votre travail.

Vous êtes photographe professionnelle et souhaitez vous appuyer sur une communauté de paires pour élargir votre réseau, relire un dossier de candidature, partager des opportunités, demander des conseils…
Rejoignez le groupe Facebook de rencontre, d’entraide et d’échange Elles font la culture – photographie.

A LIRE
Elles font la culture, pour enrayer les inégalités Rencontre avec Jenn Stephan

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News